Prêt jeunes actifs : quelles possibilités ?

Quand un jeune souhaite réaliser un projet personnel ou professionnel, il lui faut souvent trouver de l’argent ! Le prêt pour jeunes actifs est une solution bien utile et spécialement conçue dans ce genre de cas, pour aider les jeunes professionnels à aller jusqu’au bout de leurs envies. 

étudiants sur un banc qui parlent de leur prêt étudiant

Qu'est-ce que le prêt pour jeunes actifs ?

C’est un prêt proposé par les banques pour soutenir les jeunes actifs lorsqu’ils commencent leur carrière, au moment où leurs revenus sont encore fluctuants. Ce prêt peut être utilisé pour différents projets tels que le financement d’études supplémentaires, la création d’une entreprise, l’achat d’une voiture ou même d’un projet immobilier tel un premier logement.

L’avantage ? Les taux d’intérêts sont réduits et les modalités de remboursement sont bien plus flexibles que les prêts bancaires classiques. 

Ce type de prêt s’accompagne évidemment de conseils financiers pour que les jeunes actifs apprennent à gérer leurs finances de manière autonome et responsable. 

Conditions d'éligibilité

Si le prêt jeunes actifs est tentant, il faut néanmoins rentrer dans certains critères pour l’obtenir. Selon l’établissement prêteur, cela peut varier mais vous retrouverez ci-après les conditions les plus fréquentes : 

L’âge 

Il faut être âgé de 18 à 35 ans pour profiter de ce type de prêt. Certaines banques font cependant des exceptions. 

Le statut professionnel

Le jeune actif doit être employé, de préférence avec un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Le profil stable rassure forcément les banques, alors si vous êtes indépendants, ce n’est pas impossible, mais vous devrez fournir des preuves de revenus réguliers !

Le revenu 

La banque demande un revenu minimum pour garantir la capacité de remboursement du prêt. Il faudra donc transmettre des bulletins de salaire ou des déclarations fiscales pour espérer obtenir votre prêt. 

L’historique de crédit 

Dans l’idéal, si vous n’avez aucun crédit passé ou en cours, c’est mieux. Votre banquier examinera de près votre passé financier : vos anciens emprunts et vos remboursements seront scrutés à la loupe. 

Le projet financé 

L’acceptation du prêt jeunes actifs passe aussi par le type de projet présenté. Ce dernier doit être défini, justifié et bien organisé. Les banques aiment financer des projets pertinents et impactants pour la carrière ou la vie personnelle de l’emprunteur. 

Les garanties 

Certains organismes de crédit exigent une garantie ou une caution. Dans ce cas, il faut pouvoir présenter un représentant pour sécuriser le prêt. 

Conseils pratiques

Pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer obtenir votre prêt jeune actif, voici quelques conseils supplémentaires. 

  • Etablissez un budget en amont  
  • Améliorez votre gestion de compte bancaire et de crédit pour rassurer votre banquier 
  • Comparez les offres de prêt en ligne 
  • Négociez pour obtenir le meilleur taux
  • Utilisez les fonds du prêt de manière responsable 
  • Suivez un plan de remboursement pour éviter l’endettement 

Quand on souhaite réaliser ses projets, il est essentiel de savoir gérer ses finances alors suivez nos conseils et renseignez-vous sur toutes les spécificités du prêt pour jeunes actifs. N’hésitez pas à aussi vérifier les aides auxquelles vous avez droit. Only sky is the limit !