L’essentiel de l'assurance chômage pour un prêt en 5 questions clés
- C’est quoi, la garantie perte emploi ?
L’assurance chômage, ou garantie perte d’emploi, est une couverture d’assurance emprunteur qui permet d’obtenir, sous certaines conditions, une indemnisation de la part de l’assureur si vous vous retrouvez au chômage.
Non, la garantie perte d’emploi est facultative, contrairement aux garanties décès et PTIA.
- Quelles conditions pour bénéficier de la garantie perte d’emploi ?
Seuls les salariés en CDI, âgés de moins de 55 ou 60 ans, sont éligibles à l’assurance perte d’emploi. Il existe également un délai de carence et un délai de franchise qui peuvent aller de 3 mois à 1 an.
- Quelles sont les exclusions de garantie ?
En règle générale, seul le chômage involontaire (licenciement économique) est indemnisé par les compagnies d’assurance, si celui-ci est pris en charge par Pôle Emploi. D’autres exclusions de garantie (chômage partiel, non-renouvellement d’un CDD, etc.) existent selon les assureurs.
- Quel tarif pour quelle indemnisation ?
Le coût de la garantie perte d’emploi dépend du forfait prévu par votre contrat. Sachez néanmoins que son coût est élevé, et que pour cette raison peu d’emprunteurs optent pour cette garantie. Celle-ci vous ouvre le droit à une indemnisation qui peut aller de quelques dizaines d’euros à 100% de vos mensualités de prêt.