Quelles démarches dois-je remplir pour faire marcher l'assurance emprunteur ?
Le délai de franchise ne commence qu’à partir de la date de déclaration de votre sinistre, donc ne tardez pas à effectuer les démarches ! Voici comment procéder :
Déclarer un sinistre
Vous disposez généralement d’un délai compris entre 48 heures et 7 jours pour vous rapprocher de votre assurance et lui annoncer votre situation. Ne prenez pas le risque de vous y prendre trop tard, auquel cas l’assurance est en droit de refuser de vous indemniser.
La déclaration peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, ou bien directement sur le site Web de l’assureur, dans votre espace personnel.
Un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées, lesquelles dépendent de la nature du sinistre et des exigences de votre compagnie d’assurance. Selon la situation, vous devrez donc transmettre un ou plusieurs des documents suivants :
- Une copie de votre contrat d’assurance ;
- Des justificatifs d’identité ;
- Un certificat médical ;
- Une attestation de la Sécurité sociale qui justifie une invalidité ;
- Un arrêt de travail ;
- Un certificat de décès (fourni par un proche) ;
- Un certificat médical indiquant la cause du décès ;
N’hésitez pas à contacter votre assureur pour qu’il vous indique comment faire votre déclaration correctement. Une fois que celle-ci a été validée, il faudra attendre la fin du délai de franchise pour commencer à être indemnisé.
Quels recours en cas de retard d’indemnisation ?
Si le délai de franchise a été dépassé et que vous n’avez toujours pas commencé à être indemnisé, vous êtes en droit de réclamer des explications. Commencez par contacter votre assureur pour savoir pourquoi il y a un retard et pour obtenir une date estimée de règlement de l’indemnisation. Il est possible que le retard soit dû à un manque d’information ou à un problème administratif qui peut être résolu rapidement.
Si le retard persiste, il est possible de déposer une réclamation auprès de votre assureur. La plupart des compagnies d’assurance ont une procédure de réclamation en place qui peut être utilisée pour faire connaître ses problèmes et demander une résolution rapide.
Si la réclamation n’aboutit pas ou si votre assureur ne répond pas dans un délai raisonnable, faites appel à un médiateur, dont le rôle est de vous représenter lors de la gestion d’un litige avec votre assureur. Ses connaissances juridiques et son expertise permettent généralement d’aboutir à un règlement à l’amiable. Un service de médiation est généralement indiqué dans votre contrat d’assurance.