Que vous ayez enfin trouvé la maison de vos rêves ou que vous vous lanciez dans l’investissement locatif, devenir propriétaire est une grande étape, qui implique de nombreuses joyeusetés administratives, juridiques et assurantielles (oui oui, ce terme existe).
Comme beaucoup de Français, vous ne savez peut-être pas qu’il est possible d’effectuer un changement d’assurance emprunteur en ligne, sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. Et oui ! Une nouvelle loi – la loi Lemoine – vient de donner aux assurés une liberté totale en termes de contrat d’assurance.
Mais alors, mieux vaut-il souscrire à l’assurance de sa banque pour ensuite changer, ou choisir l’heureuse élue dès le début et lui jurer fidélité jusqu’au bout ? Réponse dans cet article.
Les conditions à respecter pour changer d'assurance emprunteur
Rassurez-vous tout de suite : changer d’assurance emprunteur est facile et rapide. La loi vous permet désormais de le faire dès que vous avez trouvé chaussure à votre pied ! En effet, depuis septembre 2022 et grâce à la loi Lemoine, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Vous devez simplement veiller à respecter deux conditions pour que votre plan se déroule sans accroc.
La première condition est de faire en sorte que le nouveau contrat d’assurance emprunteur respecte le principe d’équivalence de garanties. C’est-à-dire qu’il vous couvre au moins aussi bien que le précédent. Ne vous inquiétez pas car l’assurance Assurly respecte cette condition sans aucun souci puisqu’on vous couvre sur le maximum de critères de garantie soit 18, tandis que la banque vous demande un minimum de 11 ! Cette dernière ne pourra que vous donner le feu vert !
Deuxième condition, et c’est plutôt un conseil d’ami : faire en sorte que le changement d’assurance emprunteur ne provoque pas de suspension dans votre couverture, même de façon temporaire. Mais sur ce point également, pas de soucis, signez simplement le nouveau contrat avant de résilier l’ancien. Et pour ne pas devoir payer deux cotisations en même temps, nous choisissons ensemble la date de début de couverture du nouveau contrat pour qu’elle corresponde avec la date de résiliation de l’ancien. Vous voyez, rien de compliqué ni d’inconfortable, c’est un travail d’équipe !
Le cas où vous n’avez pas encore souscrit de prêt immobilier
Votre prêt a été accepté (malgré les taux d’usure qui s’envolent), c’est l’effervescence, et vous avez beaucoup de choses à gérer… Il ne s’agit donc pas encore de réaliser un changement d’assurance emprunteur, puisque tout est encore à faire. Pour le moment, 2 solutions s’offrent à vous :
- Première solution : Pour ne pas vous ajouter des tâches à n’en plus finir, négociez le meilleur taux possible pour votre prêt bancaire, choisissez l’assurance de votre banque et payez votre première prime d’assurance. Vous pourrez toujours faire un changement d’assurance emprunteur plus tard, avec une meilleure offre, tout en conservant votre taux de prêt imbattable, dans le mois qui suit … ou plus tard, selon vos envies !
- Seconde solution : vous vous armez de votre souris et de votre ordinateur et vous prenez un peu de temps pour dénicher la meilleure offre d’assurance. Souvenez-vous que grâce à la loi Lagarde, vous êtes libre de choisir vous-même votre assureur sans devoir obligatoirement souscrire à celle de votre banque.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, la loi Lemoine, votée en 2022 et entrée en vigueur le 1er juin, vous donne la possibilité de changer d’assureur à tout moment, sans frais ni pénalités ! Alors pas de pression, vous avez le droit à l’erreur.
Le cas où vous avez déjà un contrat d'assurance emprunteur
Vous avez repéré une offre d’assurance ultra-intéressante mais vous êtes déjà sous contrat avec un assureur, et vous vous dites : « mince pas de chance !« . Et bien si justement, vous avez de la chance, puisque le changement d’assurance emprunteur est désormais un droit !
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine le 1er juin 2022 (1er septembre pour les contrats en cours), ne vous tracassez plus avec ces contraintes : vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans devoir payer de frais ou de pénalités.
Le temps où vous deviez attendre chaque date anniversaire de votre contrat pour effectuer un changement d’assurance emprunteur est donc révolu. Maintenant, c’est quand vous voulez ! Seule contrainte à respecter, comme dit plus haut : l’équivalence des garanties, qui exige que votre nouveau contrat possède au minimum le même nombre de garanties que celui demandé par votre banque.
Les étapes pour votre changement d'assurance emprunteur en ligne
Maintenant que vous connaissez les règles du jeu pour pouvoir changer d’assurance emprunteur en toute quiétude, voici les étapes à suivre.
Etape n° 1 : Trouvez votre nouvelle assurance emprunteur en ligne
Faites votre benchmark, vos petites comparaisons, vos tableaux excel, ce que vous voulez. Mais pour info, Assurly a par exemple mis au point un parcours 100% digital ultra facile et ultra rapide à utiliser, qui a été spécialement conçue pour changer d’assurance emprunteur en ligne. On dit ça comme ça 🙂
- Installez-vous dans votre canapé
- Ouvrez votre ordinateur et allez sur www.assurly.com
- Remplissez quelques informations sur votre prêt (durée restante de crédit, montant emprunté, profession, type de crédit…)
- Et hop, vous obtenez votre devis immédiatement
- Il vous convient ? Signez le mandat qui nous autorise à faire les démarches administratives à votre place, envoyez les documents correspondants à votre contrat de prêt, nous gérons la suite de votre nouveau contrat Assurly !
Etape n°2 : Nous annonçons la (bonne) nouvelle à votre banque ou organisme de prêt
Après avoir signé le mandat de substitution pour que nous puissions gérer les tâches barbantes à votre place, nous nous occupons d’avertir votre banque que vous changez de contrat d’assurance emprunteur (sorry, not sorry). Une réponse de sa part sera émise dans les 10 jours, et elle sera forcément positive car notre assurance respecte le principe d’équivalence de garanties. Une simple formalité on vous dit !
Etape n°3 : Finalisez le changement de contrat avec votre nouvel assureur (👋 nous ?)
Toujours grâce au mandat de substitution et une fois que vous aurez reçu une réponse de la part de votre banque (positive, on n’en doute pas), nous nous chargeons de lui envoyer une demande de résiliation dans le bon respect des délais légaux.
Plus besoin de vous prendre le chou et d’avoir un coup de pression à 23h50, veille de la date limite pour effectuer vos démarches. C’est easy avec Assurly !
Et vous voilà à présent couvert tout aussi bien qu’avec votre ancien contrat avec comme grande différence le fait de gagner sérieusement en pouvoir d’achat.
Pour changer d’assurance emprunteur en ligne, rien de bien compliqué donc, il suffit de suivre quelques étapes rapides. Cerise sur le gâteau si vous choisissez Assurly, on vous simplifie encore plus la vie car nous nous occupons d’accomplir les démarches de votre contrat d’assurance emprunteur à votre place ! Et maintenant que vous savez quand vous pouvez en changer (spoiler : tout le temps) il ne vous reste plus qu’à réaliser un devis en ligne pour découvrir que vous êtes à ça 🤏 de réaliser beaucoup (beaucoup) d’économies par rapport à une assurance traditionnelle.