Avec la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers cherchent à mieux maîtriser leur consommation. De plus, l’aspect écologique d’un logement commence à rentrer dans les arguments de poids lors de la vente ou la location d’un logement. Il n’y a donc que des bonnes raisons pour chercher à réduire sa consommation d’énergie !
Les astuces pour maîtriser la consommation d’énergie de son bien immobilier en 2023
Afin de réduire sa consommation d’énergie, que cela soit du gaz ou de l’électricité, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, il a été observé que les usagers qui ont un aperçu en temps réel de leur consommation ont tendance à réduire celle-ci. Pour cela, il faut remplir deux conditions :
- Avoir un logement équipé d’un compteur Linky
- Avoir souscrit à un abonnement chez un fournisseur qui permet ce service
Si vous ne remplissez pas cette dernière condition, il vous suffit d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie afin de trouver celui qui vous convient. Certains fournisseurs proposent également de faire de belles économies sur le prix du kWh lors de la signature du contrat. Plusieurs offres arrivent ainsi à être jusqu’à 15% moins cher que le prix du tarif réglementé d’EDF et d’Engie. Il faut toutefois faire attention à un point, pour arriver à de telles économies, les fournisseurs low-cost sont alors obligés de couper leurs dépenses ailleurs, au niveau du service client par exemple.
Enfin, il existe également un nombre croissant d’offres d’électricité verte à petit prix. Elles ne contiennent cependant que rarement 100% d’électricité verte, on y retrouve plutôt un engagement à fournir un certain pourcentage d’énergie renouvelable.
Si vous souhaitez contrôler plus encore votre consommation d’énergie, il est possible d’aller plus loin dans cette démarche en la produisant vous-même. Ainsi, dans le cas où vous seriez propriétaire de votre habitation, vous pouvez faire installer des panneaux solaires sur votre toit. Cela permet de réduire son besoin en énergie payante tout en dégageant un revenu de la vente de l’électricité excédentaire à EDF. Ces deux aspects permettent alors de pouvoir compenser en seulement quelques années l’investissement nécessaire, d’autant plus que l’État vous octroie des aides pour l’installation de panneaux solaires !
Le chauffage, la clef pour maîtriser la consommation énergétique de son logement en 2023
Isoler pour mieux contrôler sa consommation énergétique
Afin de réduire la consommation énergétique de son bien immobilier, le premier poste de dépenses sur lequel se pencher est probablement le chauffage. En effet, celui-ci est responsable de près de 60% des besoins d’énergie d’un logement. Il existe heureusement de nombreuses solutions afin de réduire la part du chauffage dans vos factures d’énergie.
La première méthode est bien entendue l’isolation. En effet, la meilleure énergie est celle que l’on n’utilise pas. En empêchant la chaleur de sortir de votre logement, il y a alors tout simplement moins besoin d’en produire. Cependant, la chaleur ne s’échappe pas de manière homogène de votre logement. Les endroits à isoler en priorité sont donc :
- le toit, responsable de 30% des pertes
- les murs, responsables de 25% des pertes
- les fenêtres, responsables de 15% des pertes
- les sols, responsables de 10% des pertes
Afin de faire baisser le prix de la facture, l’État a mis en place un vaste programme d’aides. Ceci dans un double but, afin d’aider les citoyens à bénéficier d’un meilleur confort thermique et afin de mettre fin aux passoires thermiques en France. MaPrimeRenov’ par exemple permet de se faire rembourser près de 20 000€ pour vous permettre de financer vos travaux ! Vous pouvez donc réaliser l’isolation performante de votre choix.
Changer de moyen de chauffage : un bon moyen pour réduire ses factures d’énergie
Si isoler permet de réduire la quantité de chaleur qui doit être produite, il faut également se pencher sur le moyen de production de celle-ci. Un grand nombre de foyers sont encore équipés de vieux moyens de chauffage, que cela soit des chaudières au gaz antédiluviennes, des chaudières au fioul ou des radiateurs électriques grille-pain. Afin d’éviter une facturation trop élevée de votre chauffage, vous pouvez opter pour un système plus économe en énergie.
Les pompes à chaleur sont ainsi les moyens de chauffage les plus économes du marché. Dans certains cas, il est possible de réduire sa consommation, et donc ses factures, jusqu’à 70% ! De plus, avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous avez également droit à des aides de l’État. Entre ce support financier et les économies d’énergie que vous ferez alors, l’investissement de départ dans votre pompe à chaleur sera rapidement rentabilisé.
Il est également possible d’installer chez soi un thermostat connecté, qui permet alors de maîtriser plus finement la température chez vous, et ce, à distance. Vous pouvez alors mettre le chauffage en route lors de vos trajets, afin de ne pas laisser votre chaudière fonctionner pour un logement vide.