Un mini-prêt étudiant est une forme de crédit à la consommation qui s’adresse aux étudiants, afin de les aider à faire face aux dépenses, parfois lourdes à porter, de la vie étudiante.
Le mini-prêt a 2 caractéristiques principales :
- les montants qu’il permet d’emprunter sont relativement modestes et généralement compris entre 100 et 10 000 euros,
- et les durées de remboursement sont courtes, de 2 à 48 mois en moyenne.
Mini-prêt étudiant vs Prêt étudiant classique
Contrairement aux prêts étudiants classiques, le mini-prêt n’est pas spécifiquement lié au financement des frais de scolarité ou d’inscription. Il peut servir à couvrir toutes les dépenses ponctuelles et quotidiennes liées aux études : achat d’un ordinateur, ameublement de l’appartement étudiant, achat de livres, de fournitures, frais de transport, loyer, paiement des frais de scolarité, etc.
L’avantage majeur de ce type de crédit est sa grande flexibilité. Les conditions d’octroi sont généralement plus souples que pour un prêt étudiant traditionnel, avec peu de justificatifs à fournir.
Qui peut bénéficier d'un mini-prêt étudiant ?
Le mini-prêt étudiant s’adresse aux étudiants majeurs, jusqu’à 25 ou 27 ans selon les établissements bancaires qui proposent ce service. Peu importe la nature de ton cursus, que ce soit un BTS dans le public ou bien une grande école privée, tu peux y prétendre.
Quel montant ?
Le montant du crédit que tu seras en mesure d’emprunter dépendra, d’une part, de tes besoins et, d’une autre part, de différents facteurs qui prouveront que tu es mesure de rembourser ce crédit : des revenus entrants d’un job étudiant, de l’argent de côté, une bonne gestion de tes finances, ou encore le fait que tu n’es pas d’autres crédits en cours.
Quelles conditions ?
Les conditions d’obtention d’un mini crédit étudiant sont différentes selon les acteurs de prêt. Moneybounce, acteur historique du mini crédit en ligne à destination des étudiants permet de faire une demande en moins de 5 minutes, 100% en ligne avec une réponse de principe immédiate.
Bon à savoir : il existe également la possibilité d’obtenir un prêt étudiant garanti par l’État. Ce dispositif est plafonné à 20 000 euros, mais il offre une alternative intéressante.
Quels sont les avantages du mini-prêt étudiant ?
Le mini-prêt étudiant présente plusieurs avantages par rapport à d’autres solutions de financement :
Rapidité de déblocage des fonds
Grâce à des processus de demande simplifiés et 100% en ligne, les mini-prêts étudiants peuvent être débloqués en seulement 24 à 48 heures (en moyenne). C’est particulièrement pratique et intéressant dans les cas où l’on doit faire face à une dépense imprévue pour laquelle on aurait pas le budget disponible immédiatement.
Taux d’intérêt avantageux
Les organismes de mini prêt étudiant proposent souvent des taux plus avantageux que les banques et les organismes de prêt classiques, le meilleur conseil que l’on peut donner c’est de faire marcher la concurrence pour comparer les offres et obtenir le meilleur financement possible avec les meilleures conditions de remboursements possibles.
Absence de justificatifs
Les organismes de prêt ont tous des fonctionnements différents sur cet aspect mais la plupart du temps les justificatifs demandés sont peu nombreux si l’on compare cela avec une banque traditionnelle, qui constituera un dossier plus détaillé et donc mettra plus de temps à donner une réponse.
Aussi, autre point positif, les mini-prêts ne nécessitent pas de justifier l’utilisation des fonds empruntés. Tu es libre d’utiliser l’argent à ta guise et en fonction de tes besoins.
Comment obtenir un mini-prêt étudiant ?
Obtenir un mini-prêt étudiant est relativement simple. Voici les principales étapes à suivre :
Évalue tes besoins et ta capacité de remboursement
Avant de te lancer, détermine le montant dont tu as besoin pour couvrir tes frais et le montant maximum qu’il te semble possible de rembourser sereinement tous les mois. L’idée n’est pas de te mettre dans le rouge pour rembourser ton crédit.
Choisis l’établissement prêteur
Tu peux t’adresser à ta banque habituelle, mais surtout aux organismes spécialisés dans le mini crédit. Encore une fois, la clé c’est de faire marcher la concurrence et de comparer en fonction de tes besoins et des propositions que tu auras.
Constitue ton dossier de demande
Tu devras fournir des pièces justificatives telles que ta carte d’étudiant, un justificatif de domicile, tes relevés de compte, etc. Certains établissements proposent également des démarches en ligne simplifiées.
Signe l’offre de prêt
Une fois ton dossier validé, tu recevras une offre de prêt à signer. Lis attentivement les conditions avant de t’engager puisqu’une offre de prêt est un contrat qui t’engage à rembourser l’intégralité du montant emprunté + certains frais annexes selon le calendrier d’échéances de remboursement.
Déblocage des fonds
Sous réserve de l’accord de l’organisme, les fonds seront mis à ta disposition dans un délai de 24 à 48 heures, en général.
Assurer son mini prêt étudiant
Vie étudiante ne rime pas avec stabilité financière ! Entre les frais de scolarité, le loyer, la nourriture et les sorties, il devient vite difficile de respirer. C’est pourquoi de nombreux étudiants se tournent vers un crédit pour financer leurs études. Mais souscrire un prêt étudiant n’est pas sans risque. C’est là qu’intervient l’assurance emprunteur pour étudiants, un outil essentiel pour protéger son avenir en cas de pépins qui empêcheraient de rembourser le crédit étudiant pendant un moment donné.
Pourquoi souscrire une assurance de prêt étudiant ?
Même si la loi ne l’oblige pas, souscrire une assurance emprunteur lorsque tu souscris un crédit étudiant est recommandé et systématiquement demandé par les banques. Cette assurance a pour rôle de prendre en charge le remboursement de ton prêt en cas de pépin de la vie : décès, maladie grave, accident, perte d’emploi, etc. De quoi rassurer ton banquier, toi-même mais aussi tes proches !