Prêt étudiant garanti par l'Etat : faut-il l'assurer ? - Assurly
12.02.2024

Prêt étudiant garanti par l’Etat : faut-il l’assurer ?

 Si vous financez vos études grâce à un prêt étudiant, il y a de fortes chances que votre banque vous demande de fournir un garant. Or, si personne ne se porte volontaire dans votre entourage, l’Etat peut parfois se porter caution grâce au prêt étudiant garanti par l’Etat. Si c’est le cas, faut-il assurer votre crédit étudiant ? Réponse dans cet article. 

L’essentiel en 5 questions clés

  • Peut-on obtenir un prêt étudiant sans garant  ? 

Non, les banques demandent systématiquement une caution lors d’une demande de prêt étudiant. Elles se protègent ainsi contre les défauts de paiement. 

  • Qu’est-ce que le prêt étudiant garanti par l’Etat ? 

Le prêt étudiant garanti par l’Etat (PEGE) est un prêt étudiant classique, à la différence près que c’est l’Etat qui se porte caution et non un membre de votre entourage. 

  • Puis-je prétendre au prêt étudiant garanti par l’Etat ?  

Le prêt étudiant garanti par l’Etat est ouvert à tout le monde, à condition d’être étudiant en France. 

  • Dois-je assurer mon prêt étudiant ?  

La loi ne vous contraint pas à assurer votre prêt étudiant, mais les banques en font généralement une condition obligatoire à l’approbation de votre demande de crédit. C’est également un moyen de vous protéger financièrement contre les aléas de l’existence (décès, accident, maladie, etc.). 

  • Faut-il souscrire à l’assurance proposée par la banque qui m’accorde le prêt étudiant ? 

Non ! Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez choisir une assurance externe à votre banque. Et généralement, cela vous revient même moins cher ! 

Qui dit prêt étudiant, dit garant ?

Demander un crédit lorsque vous êtes étudiant est une situation particulière : vous n’avez généralement pas ou peu de ressources économiques, ce qui rend votre profil risqué aux yeux des établissements bancaires.

De ce fait, la majorité des banques exigent que vous fournissiez un garant pour vous octroyer un crédit étudiant. Le garant est une personne qui s’engage à rembourser votre prêt à votre place si vous êtes dans l’incapacité de le faire. En cas de non-remboursement, la banque se tournera d’abord vers votre caution pour récupérer son argent. 

Dans la majorité des cas, ce sont les parents (père, mère) qui se portent caution. Mais ça peut aussi être un autre membre de la famille (ex : oncle) ou un ami.

Pour ceux qui ne parviennent pas à trouver un garant, ou que les ressources financières de votre entourage ne sont pas suffisantes pour cautionner votre crédit, il existe un dispositif gouvernemental dédié : le prêt étudiant garanti par l’Etat (PEGE). 

Le prêt étudiant garanti par l'Etat (PEGE)

Le Prêt Étudiant Garanti par l’État (PEGE) est un dispositif qui permet aux étudiants de souscrire à un prêt bancaire pour financer leurs études, avec la garantie de la Banque publique d’investissement (Bpifrance). Ce dispositif est particulièrement utile pour les étudiants qui n’ont pas accès à un garant personnel (comme un membre de la famille ou un ami). 

Le PEGE permet d’emprunter jusqu’à 20 000 €. Mais attention : l’Etat se porte garant à hauteur de 30% du montant total du prêt, le reste étant à la charge de la banque. Sachez aussi que l’Etat n’intervient qu’en tant que garant : ce n’est pas lui qui approuve votre demande de prêt ; la banque est donc en droit de refuser votre crédit, et c’est également elle qui fixe les taux d’intérêt de votre emprunt étudiant. 

Le prêt étudiant garanti par l’Etat est ouvert à tous les étudiants, quelle que soit leur situation. Il faut néanmoins respecter quelques critères pour être éligible au dispositif

  • Être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France. 
  • Être majeur (ou mineur anticipé de 16 ans et plus ) et âgé de moins de 28 ans au moment où le prêt se termine. 
  • Avoir la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Espace économique européen (à condition de résider en France de manière continue depuis au moins 5 ans). 

Il n’y a donc pas de conditions de ressources. Pour faire votre demande, vous devez d’abord obtenir une attestation en ligne, que vous allez ensuite fournir à une des banques partenaires de ce dispositif. En voici la liste : 

  • Banque Postale
  • Banque Populaire
  • BFCOI (principalement à La Réunion et à Mayotte)
  • Caisses d’Épargne
  • CIC
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel
  • Société Générale 

Ce sera alors à la banque de décider si elle accepte ou non la garantie par l’Etat. Il faut aussi savoir que le nombre de prêts étudiants garantis par l’Etat chaque année est limité.   

Faut-il assurer un prêt étudiant garanti par l'Etat ?

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit étudiant. Néanmoins, votre banque peut exiger que vous souscriviez une assurance emprunteur lors de votre demande de prêt. L’établissement se protège ainsi contre les défauts de paiement s’il vous arrive un pépin (accident, décès, etc.). 

Rappelez-vous : le prêt étudiant garanti par l’Etat ne couvre que 70% du montant de l’emprunt. La souscription d’une assurance de prêt étudiant peut donc rassurer les banques et jouer en faveur, puisque c’est à l’établissement prêteur (et non à l’Etat) que revient le choix final de vous accorder ou non le crédit.  

En règle générale, deux garanties d’assurance sont obligatoires dans le cadre d’un prêt étudiant : 

Il existe également d’autres garanties (garanties IPP, IPT, ITT, etc) qui sont le plus souvent facultatives. 

Assurly : une assurance de prêt taillée pour les étudiants

Avant de contracter l’assurance de prêt proposée par votre banque, sachez que la loi Lagarde vous permet de choisir un assureur externe à votre banque. Vous êtes donc libre de comparer les différentes assurances afin de choisir celle qui vous correspond le mieux, en termes de tarifs et de garanties. 

Chez Assurly, nous nous sommes donné une mission : redonner du pouvoir d’achat aux étudiants. Grâce à nos tarifs ultra-compétitifs, vous faites des économies qui vous permettent de profiter de votre vie étudiante sans devoir cuisiner des pâtes au beurre du lundi au dimanche. Et bien sûr, votre niveau de couverture est le même que pour n’importe quelle assurance ! 

Mais pourquoi s’éterniser sur de belles paroles quand vous pourrez le constater par vous-même, d’ici quelques semaines ? Inscrivez-vous dès maintenant pour être informé en exclusivité de la sortie de notre assurance crédit étudiant. 

On vous rassure : il n’y a pas de frais cachés écrits en tout petit à la page 86 de votre contrat d’assurance 😉 On vous explique ce que vous allez payer de manière claire, simple et lisible. Ainsi, aucune mauvaise surprise ! 

Cerise sur le gâteau, nous proposons une assurance de prêt étudiant 100 % digitale. Vous pouvez tout faire directement depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Cela vous évite les heures de paperasse entre deux révisions, d’autant plus qu’on s’occupe gratuitement de toutes les démarches administratives à votre place. Et si vous avez le moindre doute, il vous suffit d’envoyer un message à notre équipe qui vous répondra en quelques minutes ! Elle est pas belle, la vie étudiante ?

Sylvain
Sylvain - Rédacteur

Sylvain écrit sur l'assurance de prêt immobilier depuis plusieurs années maintenant. Vous souhaitez changer d'assurance ? Ses articles sauront vous éclairer et vous donner toutes les informations nécessaires sur les garanties, le TAEA, les lois, les délais ou encore la résiliation en assurance emprunteur.

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur