Le prêt étudiant est une solution très utile pour les étudiants qui souhaitent financer leurs études supérieures de manière autonome. Cependant, qui dit emprunt, dit remboursement du prêt étudiant, et donc il faut bien comprendre tout ce que cela implique. Retrouvez dans cet article les différentes étapes pour rembourser un prêt étudiant de manière sereine et efficace !
Le prêt étudiant, c’est quoi ?
Définition
Back to basics. Avant de vous parler de remboursement de prêt étudiant, on vous fait un rappel de ce qu’implique un prêt étudiant. Le prêt étudiant est un type de prêt qui finance des études supérieures, mais pas que ! Il permet, en plus des frais d’inscription, de couvrir des frais de scolarité, des frais de logement, de matériel, de transport, ou encore d’alimentation. Ce prêt est accordé le plus souvent par les banques ou par des organismes prêteurs.
Fonctionnement
Chaque organisme prêteur fonctionne différemment, et le prêt étudiant ainsi que ses conditions, peuvent varier d’un organisme à l’autre. La plupart du temps, l’étudiant rembourse son prêt à la fin de ses études, une fois entré dans la vie active.
Quelles sont les modalités de remboursement du prêt étudiant ?
Options de remboursement du prêt étudiant
Quand un prêt étudiant est contracté, il peut y avoir plusieurs possibilités de remboursement selon la banque.
Remboursement standard
Dans ce cas de remboursement, les mensualités sont fixes, le prêt est remboursé sur une période précise qui varie de 10 à 30 ans.
Remboursement progressif
Ici, les mensualités évoluent au fil du temps et les mensualités augmentent progressivement. Cette option est intéressante pour les jeunes diplômés qui augmentent leur salaire avec l’expérience.
Remboursement basé sur le revenu
Dans ce cas, les échéances sont ajustées selon le revenu de l’étudiant. Pour ceux qui ont des revenus fluctuants, cela peut être plus sécurisant et avantageux.
Remboursement différé
Ce type de remboursement permet à l’emprunteur étudiant de reporter le début de remboursement à une date ultérieure. Ce différé peut inclure le temps des études ainsi qu’une période de grâce de 6 mois après l’obtention du diplôme.
Comment est calculée la mensualité de remboursement ?
La mensualité de remboursement du prêt étudiant se calcule selon plusieurs critères. Il faut prendre en compte le montant du prêt, le taux d’intérêt, la durée totale du prêt et les conditions de l’organisme prêteur.
La formule pour calculer la mensualité est la suivante :
Mensualité = (montant du prêt x taux d’intérêt) / 1 – (1+taux d’intérêt) – durée du prêt
Il existe aussi des calculateurs en ligne qui permettent d’estimer avec précision la mensualité de remboursement et les mois d’intérêts à payer.
Préparer le remboursement de son prêt étudiant
Capacité de remboursement
Pour rembourser son prêt étudiant, et avant même de souscrire un prêt, il est utile de connaître sa capacité de remboursement. Commencez par faire un budget détaillé de vos revenus et de vos dépenses chaque mois. Cela permet de déterminer le montant raisonnable à allouer au remboursement du prêt, en gardant un reste à vivre confortable.
Choisir le moment pour rembourser l’emprunt
Il est important aussi de définir le moment où vous allez rembourser votre prêt étudiant. Et cela peut dépendre de votre contrat de crédit, de votre situation financière, mais aussi de vos objectifs personnels. Certains étudiants emprunteurs préfèrent rembourser dès l’obtention du diplôme, tandis que d’autres comptent sur la période de grâce pour trouver un emploi stable.
Le remboursement de l’assurance de prêt étudiant
L’assurance de prêt étudiant est systématiquement demandée par le banquier pour couvrir les risques de non-paiement en cas de décès, d’invalidité, ou d’incapacité de l’emprunteur. Elle permet une sécurité financière pour l’emprunteur, pour la banque mais aussi pour les proches de l’étudiant.
Comment payer son assurance de prêt étudiant ?
Les mensualités d’assurance emprunteur peuvent être incluses dans les paiements mensuels du prêt ou payées séparément.
- Si l’étudiant a pris le prêt + l’assurance au même endroit, ses mensualités seront toutes incluses.
- S’il a choisi un contrat d’assurance externe à sa banque (ce qui lui permet de faire des économies, comme avec Assurly par exemple), il aura deux contrats différents : son prêt d’un côté, son assurance de l’autre.
Pendant la période de différé, les emprunteurs ont la possibilité de bénéficier d’un report de paiement d’assurance, selon les conditions précisées dans leur contrat. Il faut aussi vérifier si cela s’applique également pendant la période de grâce. Une information à bien prendre en compte et à vérifier lors du choix du prêt et de l’assurance !
Comment faire face aux difficultés de remboursement ?
Que faire en cas de difficulté financière
Si l’étudiant ne peut pas rembourser son prêt étudiant et qu’il fait face à des difficultés financières, il doit absolument prendre en main le problème. Le réflexe n°1 est de contacter la banque pour discuter des possibilités. Des solutions comme un report de paiement, un ajustement ou une réduction des mensualités ainsi qu’une restructuration du prêt peuvent être envisagées.
Quelles aides sont disponibles
Les emprunteurs étudiants peuvent bénéficier de plusieurs aides en cas de difficulté financière. Certains organismes ou certaines banques proposent des programmes de remboursement basés sur le revenu, ce qui permet d’ajuster les mensualités selon les revenus actuels. D’autres permettent d’obtenir des subventions ou des bourses pour aider à rembourser une partie du prêt. Renseignez-vous auprès de votre banque ou d’organismes gouvernementaux.
En bref, rembourser son prêt étudiant peut sembler complexe mais quand on sait de quoi on parle, tout devient beaucoup plus simple ! Cette dette est un sujet important, et il est tout à fait possible de gérer son remboursement avec sérénité. Ce qu’il faut, c’est simplement comprendre les modalités de remboursement, évaluer sa capacité de remboursement, et savoir quoi faire en cas de difficulté.