Sylvain - Rédacteur | 25.10.2021 8 min read

Tout savoir sur l'investissement locatif en 2021

Si vous avez pour projet de réaliser un achat ou investissement immobilier pour pouvoir louer un bien à des locataires, on parle alors d’investissement locatif. C’est un projet ambitieux qui demande non seulement de bien connaître le marché immobilier et de savoir évaluer un bien, mais aussi de pouvoir souscrire un prêt immobilier à un bon taux. Nous vous conseillons sur ce processus, en vous dirigeant vers des acteurs qui pourront vous accompagner.

Comment réussir son opération d’investissement locatif en 2021 ? 

Réussir son opération d’investissement locatif, c’est tout d’abord faire le bon choix en termes du bien immobilier que vous allez acquérir, puis mettre en location. Difficile de juger soi-même de la valeur d’un bâtiment, de ce qu’il peut vous apporter en termes d’avantages fiscaux éventuels, et de s’il attirera ou non des locataires. Nous vous présentons certains critères pour vous mettre sur la bonne voie.

Tout d’abord, papernest suggère de vous intéresser à la situation géographique même de l’investissement. Il n’y a bien entendu pas un lieu unique où il serait plus avantageux d’investir : tout dépend de vos préférences ainsi que de l’état actuel du marché l’année où vous mettez en place votre projet. 

Il est cependant possible d’identifier des critères toujours valables quel que soit le contexte. Il s’agit notamment du quartier, en termes de vie de tous les jours : quelles aménités y a-t-il aux alentours, est-ce un quartier vivant ? Un autre critère plus concret dans ce domaine est la démographie de la ville : augmente-t-elle en ce moment, et se traduit-elle par une hausse de la demande locative ? 

Une fois la ville (ou les villes, si vous hésitez encore) choisie, vous pouvez vous intéresser plus en détail à des propriétés spécifiques. Ici, il faudra donc comparer les bâtiments entre eux au sens strict. Vous pouvez bien sûr vous fonder sur des questions esthétiques, de confort, etc. Pour cela, il est difficile de vous conseiller avec objectivité, et vous pouvez vous en référer à votre bon jugement.

Ce qui peut être davantage objectif, c’est la qualité du logement, et notamment en termes d’efficacité énergétique, critère particulièrement important de nos jours. Cette qualité de logement sera analysée par le biais de différents diagnostics, obligatoires lors d’une vente ou location de logement. On compte parmi ceux-ci une analyse gaz, amiante, de risques technologiques, etc. Cela vous donnera une idée de ce que vaut réellement le logement, des travaux éventuels qu’il implique de réaliser, ainsi que ce qu’il demande pour y vivre avec confort.

Enfin, un dernier critère, également lié à cet enjeu de la qualité, est celui des avantages fiscaux que l’on peut tirer de tel ou tel logement. En effet, il existe un certain nombre de lois encourageant la location de bâtiments qui répondent à des critères notamment de rénovation ou d’efficacité énergétique. Il s’agit entre autres, selon papernest, de la loi Pinel, la loi Malraux, et la loi Scellier. 

Les avantages fiscaux qu’elles impliquent sont des motivations importantes pour choisir un logement de bonne qualité et aux normes, même s’il vous revient initialement plus cher, ou qu’il demande des rénovations au départ.

Comment souscrire un prêt immobilier au meilleur taux pour votre investissement immobilier ? 

Une fois un bien immobilier choisi, que ce soit une maison, un appartement, ou un local commercial, il s’agit de trouver une source de financement pour se le procurer. Pour cela, difficile de tout faire tout seul, surtout si l’on désire un processus rapide. Ainsi, nous vous conseillons, comme l’indiquent les experts de papernest, de vous tourner tout d’abord vers un courtier immobilier.

Un courtier immobilier, c’est un acteur spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Il se destine à vous accompagner tout au long de votre projet, depuis sa concrétisation théorique à sa réalisation en pratique. Concrètement, il s’agit pour lui d’évaluer votre dossier, de vous conseiller sur son contenu, puis de vous accompagner, physiquement, jusqu’aux banques que vous aurez à démarcher. 

En effet, souscrire un prêt immobilier, cela ne demande pas de faire appel à une banque unique qui aurait immédiatement l’obligation d’accepter votre requête. Selon votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité estimée à rembourser les mensualités du prêt, une banque peu juger que vous êtes un client présentant trop de risques pour elle.

Ainsi, l’idée est d’abord de constituer un dossier de solvabilité solide, prouvant votre fiabilité en termes de remboursement, puis de savoir négocier un taux avantageux pour le prêt. Or, pour ces deux étapes, le mieux est de se faire accompagner par quelqu’un qui connaît le secteur et qui comprend ce que recherchent les banques - c’est à cela que sert le courtier.

Pour un projet aussi considérable qu’un investissement locatif, le fin mot de l’histoire est donc de ne pas hésiter à faire appel à des aides extérieures, et à prendre son temps lorsqu’il s’agit d’évaluer vos options. Cela vous permettra de vous assurer des revenus complémentaires intéressants et réguliers.

NB : Si vous vous intéressez à la question des aides disponibles pour investir dans le locatif, nous vous conseillons cette page du service public. 

avatar

Sylvain - Rédacteur

Sylvain est un rédacteur web passionné par les nouvelles tendances du digital. L’assurance ? Il en connait un rayon ! Et si désormais vous comprenez tout, c’est grâce à sa plume simple et pleine d’humour.