Qu'en est-il du prêt étudiant garanti par l'Etat ?
Pour obtenir un prêt étudiant, les banques demandent systématiquement un garant.
Pourquoi ? Vous n’avez pas ou peu de revenus (puisque vous êtes étudiant), votre banquier a donc besoin d’une garantie en cas de défaut de remboursement.
En général, ce sont les parents ou un proche qui se portent garant pour un prêt étudiant. Mais parfois, leurs ressources ne sont pas suffisantes pour cautionner votre crédit.
Dans ce cas-là, il se peut que vous vous retrouviez sans garant. Si c’est le cas, il existe une alternative : le prêt étudiant garanti par l’Etat, ou PEGE.
Le PEGE, c’est un prêt étudiant classique, à une différence près : votre garant, c’est l’Etat, ou plus exactement la Banque publique d’investissement (Bpifrance).
Le prêt étudiant garanti par l’Etat permet d’emprunter jusqu’à 20 000 €. Mais attention : l’Etat se porte garant à hauteur de 70% du montant total du prêt, le reste étant à la charge de la banque.
Existe-t-il des restrictions pour l’utilisation de l’argent d’un prêt étudiant garanti par l’Etat ?
Soyons clair : lors d’un PEGE, l’Etat intervient seulement en tant que garant. C’est-à-dire que si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit, il s’en charge à votre place. Cela ne va pas plus loin.
En conséquence, les conditions sont les mêmes que pour un prêt étudiant classique. La somme empruntée doit être allouée au financement de vos frais scolaires et aux dépenses de la vie courante, sans qu’aucune vérification ne soit faite de la part de votre banque.