Retour

Annuité

Un prêt immobilier peut être remboursé soit en une seule fois (en une échéance), soit en plusieurs échéances, avec des versements périodiques. La mensualité désigne le paiement qui se fait par mois et l’annuité correspond à celui effectué par an.

L’annuité fait donc référence à la somme d’argent qu’un emprunteur verse par an pour rembourser son prêt immobilier. Elle est composée d’une partie du capital emprunté (amortissement) et des intérêts déboursés sur une année. Détaillé dans le tableau d’amortissement (échéancier), son montant dépend du montant total du crédit et de sa durée et du taux d’intérêt.

Il existe deux types d’annuités, à savoir :
  • l’annuité constante (progressive),
  • l’annuité variable (dégressive).
Dans le premier cas, l’emprunteur débourse les mêmes sommes chaque année, et cela, pendant toute la durée de l’emprunt. Ce qui signifie que la part des intérêts diminue au fur et à mesure, tandis que la part du capital augmente. Cela crée un effet d’équilibrage permettant une répartition égale de la somme à payer chaque année, jusqu’à la fin du remboursement. Dans le second cas, le montant des annuités évolue, généralement à la baisse, avec le temps. La part des intérêts diminue progressivement alors que celle de l’amortissement reste la même.

Le calcul des annuités permet à l’emprunteur de mieux anticiper le remboursement de l’emprunt. En sachant exactement combien lui coûtera son crédit immobilier à l’année, il pourra organiser plus sereinement ses dépenses. Néanmoins, personne n’est à l’abri de circonstances imprévues pouvant affecter sa solvabilité. D’où l’importance de souscrire une assurance de prêt immobilier. Il s’agit d’une couverture ayant pour but de protéger à la fois l’établissement de crédit, l’emprunteur lui-même et sa famille. Si jamais l’assuré devient invalide ou décède, la compagnie d’assurance prend en charge les paiements d’annuités restantes.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :
La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur