Retour

Caution hypothécaire

La caution hypothécaire est une personne physique ou morale qui s’engage à proposer un ou plusieurs biens immobiliers en garantie de prêt. L’établissement prêteur procédera à leur saisie en cas de défaut de paiement du débiteur. Les risques encourus sont ainsi limités à la valeur du bien hypothéqué. La société de cautionnement ou la personne qui fournit la garantie hypothécaire reçoit une copie de l’offre de prêt. Celle-ci énonce la nature du prêt, sa durée, son montant et son coût total.

La caution hypothécaire diffère de l’hypothèque conventionnelle dans la mesure où elle est plus facile à mettre en place. En effet, elle ne nécessite aucune formalité juridique complexe, telle que l’inscription de l’hypothèque au service de la publicité foncière. Aussi, elle ne requiert pas la rédaction d’un acte notarié. Toutefois, la caution peut servir de garantie dans le cadre d’un prêt immobilier. Les banques l’exigent généralement lorsqu’elles jugent le profil financier de l’emprunteur risqué, en raison d’un taux d’endettement élevé, par exemple.

À l’instar de la caution hypothécaire, l’assurance emprunteur est une garantie qui sert à protéger l’établissement de crédit en cas de défaillance de l’emprunteur. Néanmoins, cette assurance reste plus flexible et offre une protection complète. Elle couvre l’invalidité, le décès, l’incapacité de travail, la maladie grave, et la perte d’autonomie. Elle engendre par conséquent des frais de garantie plus significatifs.

Dans tous les cas, le choix entre les deux garanties dépend des besoins et de l’état financier de chaque emprunteur. La caution hypothécaire se révèle une option intéressante pour ceux qui ont un budget serré. En revanche, l’assurance emprunteur demeure la meilleure solution si l’assuré souhaite bénéficier d’une couverture plus complète.

En définitive, la banque n’est pas obligée de valider une caution hypothécaire ou une assurance emprunteur. Elle peut refuser l’une ou l’autre, comme elle peut exiger les deux garanties en même temps, tant que l’emprunteur propose une alternative.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur