Coût total du crédit  : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Coût total du crédit 

Le recours au crédit bancaire est une pratique courante pour concrétiser un projet immobilier. Cela consiste à emprunter de l’argent auprès d’une banque, et de s’engager à rembourser cette somme par la suite. Il faut savoir que ce service proposé par les organismes prêteurs implique des charges financières. Avant de signer un contrat de prêt, l’emprunteur doit réaliser une évaluation méticuleuse du coût total de son crédit immobilier

Le coût total du crédit fait référence à l’ensemble de dépenses liées à un emprunt bancaire. Il s’agit notamment d’un élément à considérer pour vous assurer de bénéficier de l’offre de crédit adaptée à votre budget. Il permet aux emprunteurs d’évaluer la faisabilité d’un prêt immobilier et d’anticiper les conséquences de l’opération sur leurs finances.   

Le coût total du crédit figure obligatoirement dans toutes les solutions de financement sous la forme d’un TAEG (Taux annuel effectif global). Ce dernier constitue un indicateur fiable pour comparer les offres de prêts, assurant ainsi la transparence pour les souscripteurs. Exprimé en pourcentage annuel du montant emprunté, il présente clairement la totalité des frais supportés par l’emprunteur. 

Les éléments principaux à prendre en compte lors du calcul du coût global d’un crédit sont : 
  • les intérêts bancaires,
  • les frais de dossier ou autres frais fixes liés à l’emprunt, 
  • le coût de l’assurance emprunteur.


La prise en compte de tous ces paramètres s’avère nécessaire pour établir un tableau d’amortissement. À noter que l’assurance de prêt peut entraîner un coût supplémentaire dans le TAEG. Cependant, il existe de solides arguments en faveur de sa souscription ! Bien qu’elle influence le coût de l’emprunt, celle-ci présente divers avantages, comme : 

  • une protection financière en cas d’imprévus, 
  • une sécurité pour l’établissement de crédit,  
  • une conformité légale, 
  • une sérénité pour la famille et les proches du souscripteur. 


Lors d’un projet d’achat immobilier, de nombreux emprunteurs choisissent de s’assurer pour se protéger en cas d’événements imprévus. Même si une assurance-crédit peut augmenter le taux annuel effectif global, sa souscription garantit le paiement régulier des échéances.

  Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur