Retour

Crédit amortissable ou Prêt amortissable

Un prêt amortissable ou crédit amortissable est un type de crédit immobilier, dont le remboursement s’étale sur plusieurs échéances mensuelles durant une période déterminée. À chaque échéance (mensuelle ou trimestrielle), l’emprunteur doit rembourser une somme fixe pendant toute la durée du prêt. Ici, intérêts et capital constituent le montant des mensualités. Au fur et à mesure des échéances, le capital dû est amorti jusqu’au remboursement du coût global de l’emprunt. Dans ce contexte, l’emprunteur doit connaître à tout moment la part des intérêts remboursés. Il peut retrouver cette information dans le tableau d’amortissement annexé au contrat de prêt lors de la souscription.

Chaque mensualité du prêt amortissable comporte une fraction de la somme empruntée, des intérêts et des cotisations d’assurance de prêt. Au fil du temps, la part allouée au capital augmente, tandis que celle attribuée aux intérêts et aux primes d’assurance diminue. Le détail du coût des mensualités est explicité dans un tableau d’amortissement, aussi appelé échéancier, établi par l’organisme bancaire.

Le taux de prêt amortissable se décline en deux types, dont le taux fixe et le taux variable. Dans un crédit à taux fixe, comme son nom l’indique, le taux d’intérêt est constant. Ainsi, le montant des mensualités reste inchangé pendant toute la durée du prêt. Par contre, si l’emprunteur opte pour un crédit à taux variable, le taux d’intérêt fluctue en fonction d’un indicateur de référence. Les versements mensuels peuvent être alors revus à la hausse ou à la baisse.  

Le prêt amortissable est la forme de crédit immobilier la plus répandue en France, ​​le crédit amortissable n’est autre que le crédit immobilier classique. Il s’oppose au prêt in fine. Celui-ci consiste à payer mensuellement les intérêts et les cotisations d’assurance pendant la durée de remboursement. L’emprunteur solde ensuite l’intégralité du capital en une seule fois à la fin du crédit. Le crédit amortissable est à souscrire auprès des établissements bancaires pour une durée choisie au préalable et à un taux déterminé. Il est très plébiscité dans la mesure où il propose des modalités de remboursement plus flexibles. Aussi, son taux d’intérêt s’avère plus attractif.

Le prêt amortissable est particulièrement adapté aux personnes souhaitant financer l’acquisition de leur résidence principale. Il présente un taux d’intérêt plus bas, et nécessite un apport personnel moins conséquent que celui du prêt in fine et donc il demeure plus avantageux pour les ménages modestes n’ayant pas une telle capacité de remboursement. Les personnes souhaitant obtenir un crédit à la consommation le sollicitent pour acquérir un bien immobilier ou réaliser des travaux.

Quelle que soit la nature du projet (investissement locatif, achat d’une résidence principale, etc.), le débiteur doit anticiper le coût total du crédit. Pour un prêt à taux fixe, l’emprunteur doit mettre en perspective le TAEG (Taux d’intérêt annuel effectif global) et la durée de remboursement. Puis, ajouter le montant obtenu à celui du capital. Il ne faut pas hésiter à utiliser un simulateur ou demander l’avis d’un courtier, afin de garantir la fiabilité de ce mode de calcul. 

Dans tous les cas, les débiteurs devront souscrire une assurance emprunteur. La couverture d’assurance permet de garantir le remboursement du crédit amortissable en cas d’événements imprévus.

La banque conditionne l’octroi d’un prêt amortissable par la souscription d’une assurance emprunteur. Celle-ci garantit le remboursement des échéances ou du capital restant dû en cas de survenance de certains évènements (décès, invalidité, perte d'emploi de l’emprunteur…). En général, elle doit couvrir au minimum le risque décès et la Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). 
En résumé :

Quoi : Le prêt amortissable, également appelé crédit amortissable, est un type de crédit immobilier où le remboursement s'étale sur plusieurs échéances mensuelles ou trimestrielles.

Pourquoi : Il permet aux emprunteurs de financer l'acquisition de leur résidence principale, offrant un taux d'intérêt attractif.

Comment : Pour faire un prêt amortissable, vous devez contacter une banque ou un établissement financier, soumettre votre demande de prêt, fournir les documents requis, et signer un contrat de prêt.

Quand : Vous pouvez faire un prêt amortissable lorsque vous avez besoin de financer l'acquisition d'un bien immobilier ou des travaux. Cela dépend de votre projet et de votre situation financière.

Et l’assurance emprunteur ? : La souscription d'une assurance emprunteur est nécessaire pour garantir le remboursement du crédit amortissable en cas d'événements imprévus.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur