Crédit amortissable : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Crédit amortissable

Le crédit amortissable désigne un type de prêt dont le remboursement s’effectue en plusieurs mensualités. À chaque échéance (mensuelle ou trimestrielle), l’emprunteur doit rembourser une somme fixe pendant toute la durée du prêt.

Ici, intérêts et capital constituent le montant des mensualités. Au fur et à mesure des échéances, le capital dû est amorti jusqu’au remboursement du coût global de l’emprunt. Dans ce contexte, l’emprunteur doit connaître à tout moment la part des intérêts remboursés. Il peut retrouver cette information dans le tableau d’amortissement annexé au contrat de prêt lors de la souscription.

En réalité, le crédit amortissable n’est autre que le crédit immobilier classique. Celui-ci est à souscrire auprès des établissements bancaires pour une durée choisie au préalable et à un taux déterminé. Il se révèle comme le type de crédit le plus courant en France, dans la mesure où il propose des modalités de remboursement plus flexibles. Aussi, son taux d’intérêt s’avère plus attractif.

Ainsi, le crédit amortissable est différent du prêt in fine qui consiste à solder l’intégralité du capital emprunté à la fin du crédit. Il demeure plus avantageux pour les ménages modestes n’ayant pas une telle capacité de remboursement. Les personnes souhaitant obtenir un crédit à la consommation le sollicitent pour acquérir un bien immobilier ou réaliser des travaux. Dans tous les cas, les débiteurs devront souscrire une assurance emprunteur. La couverture d’assurance permet de garantir le remboursement du crédit amortissable en cas d’événements imprévus.

Quelle que soit la nature du projet (investissement locatif, achat d’une résidence principale, etc.), le débiteur doit anticiper le coût total du crédit. Pour un prêt à taux fixe, l’emprunteur doit mettre en perspective le TAEG (Taux d’intérêt annuel effectif global) et la durée de remboursement. Puis, ajouter le montant obtenu à celui du capital. Il ne faut pas hésiter à utiliser un simulateur ou demander l’avis d’un courtier, afin de garantir la fiabilité de ce mode de calcul.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur