Retour

Durée d’amortissement

Lorsque vous contractez un prêt pour financer votre projet immobilier, vous devez prendre en considération la durée d’amortissement ou de remboursement. Il s’agit de la période sur laquelle vous devez restituer le capital emprunté, majoré des intérêts et des frais d’assurance, à l’établissement de crédit. Ce délai varie en fonction des termes du contrat et des préférences de l’emprunteur qui peut opter pour un :


  • amortissement linéaire : le montant de l’emprunt remboursé à chaque échéance est toujours identique ;
  • amortissement dégressif : les premières annuités (montant des mensualités) sont plus élevées, puis elles diminuent progressivement pendant la durée d’amortissement ;
  • amortissement variable : les annuités varient en fonction des disponibilités financières de l’emprunteur, ce qui peut raccourcir ou rallonger la durée du remboursement. 
Dans le cadre d’un prêt immo, la durée d’amortissement peut principalement osciller entre 15 ans et 25 ans. C’est le cas, par exemple, si vous souscrivez un contrat de crédit-bail vous permettant de louer un bien immobilier auprès d’un établissement financier. Pendant la durée de la location, vous payez alors des mensualités qui comprennent à la fois les loyers et une partie des prix d’achat de l’actif. A la fin de la durée du contrat (qui coïncide avec la fin de la durée d’amortissement), vous pouvez acheter le bien à un prix prédéterminé, appelé « valeur résiduelle ». Celle-ci est définie au moment de la signature du contrat de crédit-bail.

Par ailleurs, la durée d’amortissement est étroitement liée au coût total de l’assurance emprunteur. Plus elle s’étend sur une longue période, plus le prix de la couverture (en cas de décès, de perte d’autonomie, d’invalidité…) sera élevé. Pour cause, l’assureur prend en compte le risque sur une durée plus étendue. Inversement, si vous choisissez une période d’amortissement plus courte, les mensualités se révèleront plus élevées, mais le prix de l’assurance sera réduit.

De ce fait, il s’avère indispensable de calculer le montant total du prêt immobilier et celui de l’assurance emprunteur sur différentes durées d’amortissement. Ainsi, vous verrez quelle est la période de remboursement qui correspond le mieux à votre situation financière.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur