Retour

Frais de notaire

En tant qu’officier ministériel et public, le notaire intervient pour vérifier, acter et authentifier une vente immobilière. Il entérine l’achat immobilier, conseille et accompagne l’acquéreur et le propriétaire du bien au mieux de leurs intérêts respectifs. Les frais de notaire correspondent à la somme versée à ce professionnel dans le cadre d’une transaction immobilière. L’acquéreur doit régler ces frais au moment de la signature de l’acte de vente définitif.

Les acheteurs pensent souvent que les frais de notaire partent intégralement dans la poche du notaire lui-même.En réalité, il n’en touche qu’une partie, car ceux-ci se décomposent en trois catégories, entre autres :

  • les droits de mutation et la taxe de publicité foncière : les fonds versés au trésor public pour le compte de l’État ou des collectivités locales,
  • les débours : les frais liés au traitement des pièces administratives,
  • les émoluments : les rémunérations perçues par le notaire en contrepartie des services fournis.
Le montant des frais de notaire dépend de plusieurs critères, notamment :


  • le type d’achat (logement neuf, logement ancien, terrain à bâtir),
  • le prix d'acquisition du bien immobilier,
  • le type de garantie de prêt immobilier (caution bancaire, hypothèque, privilège de prêteurs de deniers ou PPD),
  • le type de crédit immobilier souscrit (classique ou aidé, tels que le prêt à taux zéro, le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné, etc.).
S’il s’agit d’un investissement dans un immobilier neuf, les frais varient entre 2 % et 4 % du prix d’achat du bien.  Dans l’ancien, il faut compter plutôt 7 % à 8 %.

Comment réduire les frais de notaire ? Grâce à la loi Macron de 2015, si vous achetez pour investir et que le prix du bien dépasse 100 000€, vous pouvez négocier une réduction (jusqu’à 20 %) des honoraires du notaire. En outre, payer les frais d’agence immobilière à part s’avère plus avantageux. En effet, lorsque ceux-ci sont à la charge du vendeur, l’acquéreur doit s’acquitter d’un montant élevé, calculé sur le prix de vente du bien.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

 
La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur