Retour

Mandat

Un mandat dans le cas de l’assurance de prêt immobilier (emprunteur) correspond à un accord entre un client et une assurance à laquelle il confie la gestion des démarches auprès de sa banque.

Ce mandat est une garantie qui sécurise les transactions et les communications entre différentes parties prenantes.

Dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier, on distingue deux mandats principaux, celui de substitution et celui de résiliation. Mais nous allons revenir ici sur les différents types de mandat que peut détenir un assureur : 
1 - Le mandat de négociation : L’assureur est chargé de négocier les termes du contrat avec la banque
2 - Le mandat de gestion : L’assureur peut gérer l’ensemble des démarches administratives
3 - Le mandat de substitution : C’est un mandat qui permet à l’assureur de substituer une offre d’assurance à une autre, et d’effectuer les démarches à la place du client. Généralement, cela sert à obtenir des conditions plus favorables pour le client que son offre d’assurance emprunteur initiale.
4 - Le mandat de résiliation : Dans ce cas, le mandataire peut résilier le contrat d’assurance initial pour souscrire une autre assurance emprunteur ici aussi plus avantageuse pour le client.

Chaque mandat doit stipuler clairement l’identité du mandant (client) et du mandataire (l’assureur), la nature précise du mandat, les honoraires de l’assureur, les conditions de résiliation et de renouvellement du mandat et également sa durée.

Le mandat permet une collaboration sereine et efficace qui garantit que l’assureur n’est rémunéré qu’à la concrétisation du contrat d’assurance, souvent au moment de la signature de l’offre de prêt. Certains assureurs n’appliquent pas de frais supplémentaires pour ces démarches.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur