Retour

Quotité

La quotité d’une assurance de prêt immobilier correspond à la part du capital emprunté couverte par l’assureur. Autrement dit, elle représente le niveau de garantie ou le degré de protection dont les  assurés bénéficient. Elle est exprimée en pourcentage. 

L’établissement prêteur exige généralement que le crédit immobilier soit assuré à 100 % au minimum. Cela signifie que l'emprunteur doit contracter une assurance-crédit couvrant la totalité de la somme qu’il emprunte.

Dans le cas d’un prêt individuel, l’emprunteur sera couvert automatiquement à 100 %. Ainsi, s’il ne peut plus travailler, la compagnie d’assurance remboursera intégralement le reste de sa dette à la banque. En revanche, lorsque le souscripteur contracte un prêt immobilier avec un co-emprunteur, il peut choisir de répartir la quotité entre eux, à proportion égale ou non (70 %-30 %, 60 %-40 %, 50 %-50 %, etc.). 

Par exemple, un couple demande un crédit de 200 000 €, en partageant la quotité à 50 %-50 %. En cas d'invalidité de l’un des deux conjoints, l’assurance emprunteur prendra en charge le remboursement de la moitié du capital restant dû.

Les co-emprunteurs peuvent optimiser la protection offerte par l’assurance de prêt en répartissant la quotité de manière stratégique en fonction de leurs revenus. Il est recommandé d'attribuer la part la plus importante de l'assurance à celui qui dispose des revenus plus élevés. De ce fait, en cas d'incapacité à rembourser sa dette, l’assureur assumera la charge financière qui en découle. L’état de santé des co-emprunteurs constitue aussi un paramètre essentiel pour définir la quotité. Un profil à risque d’invalidité ou de décès doit souscrire une couverture maximale pour sa part d’emprunt

Afin de bénéficier d’une protection maximale, les emprunteurs peuvent opter pour une quotité à 100 %-100 %, soit une garantie à 200 %. Si l’un d’eux décède, l'autre n'aura plus à rembourser la somme restant due à la banque. Cependant, n'oubliez pas que plus la quotité choisie est élevée, plus le prix de l’assurance-crédit augmente.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur