Simulation de prêt : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Simulation de prêt

La simulation de prêt consiste à estimer les conditions et les coûts associés à un crédit immobilier. Cette étape préliminaire reste cruciale pour faire jouer la concurrence et prendre des décisions éclairées avant de souscrire un emprunt.

Pour faire une simulation de prêt, l’emprunteur doit renseigner le montant du prêt immobilier souhaité. Pour définir cette somme, il faut prendre en compte la valeur du bien immobilier à acheter et l’apport personnel. À partir de ces informations, le simulateur de prêt (ou calculette de crédit) évalue le coût total du crédit immo. Il fournit des indicateurs financiers pertinents, tels que :

  • le montant des mensualités,
  • la durée du prêt,
  • le TAEG (Taux effectif annuel global),
  • la capacité de remboursement,
  • la capacité d’endettement.


La simulation de prêt comporte d’innombrables avantages pour l’emprunteur. D’abord, elle lui offre une vision rapide en ce qui concerne sa capacité d’emprunt et la faisabilité de son projet immobilier. Elle permet également de comparer différentes offres de prêt auprès de divers établissements financiers afin de dénicher la plus intéressante. Il faut savoir, en effet, que chaque prêteur fixe son propre taux de crédit. Il doit juste s’assurer de ne pas dépasser le taux d’usure établi chaque année. Il peut donc y avoir des écarts certains entre les différents organismes.

Par ailleurs, la simulation de crédit immobilier inclut l’assurance emprunteur. Très importante, cette dernière protège l’emprunteur en cas de difficulté financière. Elle permet, en effet, de garantir le remboursement de la dette en cas de perte d’autonomie, d’invalidité ou de décès. Elle peut représenter une part non négligeable du coût global du crédit selon le profil de l’emprunteur. Celui-ci n’est cependant pas obligé de choisir l’assurance de prêt proposée par sa banque prêteuse. Il est libre de dénicher le contrat le moins cher en s’assurant de respecter le principe d’équivalence. Appelée délégation ou substitution d’assurance, cette démarche peut être effectuée à tout moment, conformément à la loi Lemoine. 

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur