Tableau d’amortissement : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement aussi appelé échéancier ou encore plan de remboursement désigne un document qui détaille les informations sur le recouvrement d’un prêt à taux fixe. L’article L312-8 du Code de la Consommation oblige l’organisme prêteur à remettre ce document au débiteur lors d’un prêt immobilier (ou d’un crédit à la consommation). Il est présenté à l’emprunteur pendant la phase de discussion avant la signature du contrat de crédit.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance emprunteur ? Avant le déblocage des fonds, le tableau d’amortissement établi par le banquier demeure provisoire. Un plan définitif est alors remis à l’emprunteur par la suite. Il sert de récapitulatif portant sur l’évolution du remboursement sur toute la durée du crédit. Ainsi, le débiteur peut évaluer sa solvabilité et prévoir ses dépenses dans le temps.

Pour chaque échéance de prêt, le plan de remboursement doit comporter, au minimum :
  • Le numéro de période correspondant à chaque mensualité ;
  • La mensualité du remboursement comprenant le capital remboursé, le taux d’intérêt et la prime d’assurance ;
  • Le capital restant dû après chaque mensualité ;
  • Le montant total d’échéance.


Il existe trois types d’échéanciers. Amortissement progressif : le capital dû augmente au fur et à mesure tandis que l’intérêt diminue en parallèle.

Amortissement constant ou annuité constante : la part du capital à rembourser est fixe tout au long du prêt et l’intérêt est dégressif.

Amortissement « in fine » : l’emprunteur rembourse la totalité du capital dû à la fin du prêt. Tout au long du crédit, seuls les intérêts et la prime d’assurance sont à payer.

Dans le cadre d’un dossier de surendettement, l’échéancier peut être demandé à l’emprunteur afin de justifier les mensualités remboursées. Il permet, pour le prêteur, d’établir un taux d’endettement et d’évaluer le reste à rembourser en vue d’une nouvelle souscription ou d’un rachat de crédit.

À noter qu’avant de souscrire un crédit, il est possible de faire une simulation de tableau d’amortissement afin d’avoir un aperçu du futur échéancier et de prévoir le coût global du crédit.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur