TAEG : Définition - Lexique des entreprises
Retour

TAEG

Le Taux annuel effectif global (ancien TEG) joue un rôle important lors de la souscription de tout type de prêt. Abrégé TAEG, il permet d’évaluer le coût global d’un crédit et d’assurer que l’emprunt ne dépasse pas le taux d’usure établi par la Banque de France. Par exemple, dès le 1er octobre 2023, de nouveaux seuils sont applicables dans le cadre d’un crédit immobilier. À savoir que le taux fixe de longue durée (10 à 20 ans) est de 5,55 %, contre 4,31 % pour une durée inférieure à 10 ans. L’objectif du taux d’usure, c’est de protéger les emprunteurs contre d’éventuels abus de la part des banques.

Exprimé en pourcentage annuel du capital emprunté, le TAEG permet au souscripteur de comparer efficacement les offres de prêt. Cet indicateur financier lui donne une idée précise du montant à rembourser en fonction de la somme empruntée.

Pour information, le TAEG doit figurer sur les publicités et les offres de crédit proposées par les établissements bancaires. Il est calculé sur une base annuelle et prend en compte l’ensemble des frais induits par le prêt immobilier. Ce sont : 

         les intérêts du prêt (taux nominal ou taux débiteur),          les frais de dossier          les frais de garantie          le coût de l’assurance emprunteur.

À noter que le mode de calcul du TAEG exclut les frais de notaire. Pour cause, ces derniers ne sont pas directement liés à l’opération de crédit en elle-même. 

Le taux annuel effectif global comprend donc les frais liés à l’assurance de prêt. Ce qui signifie que le coût global de ce contrat impacte considérablement le TAEG. Cependant, l’organisme prêteur ne peut pas contraindre l’emprunteur à adhérer à l’assurance-crédit qu’il propose. Le souscripteur a la possibilité d’opter pour la délégation d’assurance (s’il n’a pas encore de crédit) ou la substitution (s’il a déjà un prêt en cours) à condition de respecter le principe de l’équivalence des garanties. La loi Lemoine lui permet même de résilier son contrat à tout moment, c’est-à-dire sans attendre la date d’anniversaire.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur