Retour

Taux capé

Lorsqu’un débiteur demande un prêt à taux révisables, il peut envisager l’option « prêt à taux capé ». C’est une alternative permettant de limiter les risques liés aux variations du taux d’intérêt pendant la durée de remboursement. En effet, le taux variable connaît des fluctuations importantes en fonction de l’évolution de son indice de référence. Celles-ci entraînent une hausse ou une baisse des mensualités. Pour protéger les emprunteurs, les banques ont mis en place le taux capé Le taux capé ou taux sécurisé se caractérise par un seuil minimum et maximum, fixé entre 1 % et 3 %. Il offre de nombreux avantages dans le cadre d’un crédit immobilier. En voici quelques exemples : 
  • Le risque de hausse de taux est limité même si le taux global atteint son maximum ;
  • Il permet de bénéficier de la baisse des taux avec le plafonnement préalablement instauré ;
  • Le débiteur profite d’un taux plus faible au moment de la signature du contrat de prêt ; 
  • Certaines banques intègrent l’option de remboursement par anticipation sans frais pour ce type de prêt.
Choisir le taux capé se révèle pertinent lorsque l’indice de référence et le taux fixe présentent des écarts significatifs. Par contre, si le taux fixe est relativement bas, le taux variable, capé ou non, ne s’avère pas intéressant. 

En règle générale, le prêt immobilier à taux capé comporte un risque plus élevé pour les organismes prêteurs. En cas de hausse des taux d’intérêts, ces derniers peuvent subir une perte financière si le taux capé est trop bas.  

Comme tout crédit immobilier, le prêt à taux capé doit être couvert par une assurance emprunteur. Celle-ci prend en charge le remboursement des échéances en cas d’incidents empêchant le souscripteur d’honorer ses dettes. À noter que ce type de crédit présente souvent un coût d’assurance moins élevé que le prêt à taux non capé.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur