Retour

Taux débiteur

Le taux débiteur désigne le nouveau nom du taux nominal. C’est un pourcentage qui permet de calculer les intérêts d’un prêt immobilier sur une base annuelle. Il sert également à chiffrer le montant des mensualités, mais n’aide pas à déterminer le coût total du crédit. En cause, il ne prend pas en compte les frais annexes (le tarif de l’assurance emprunteur, par exemple). Ce qui amène le débiteur à se référer au TAEG (Taux annuel effectif global). Cet indicateur donne une vue d’ensemble complète et transparente sur le coût réel de l’emprunt.

Par ailleurs, chaque établissement de crédit a la liberté de fixer son taux débiteur. Ce dernier doit toutefois rester au-dessous du taux d’usure. Il s’agit d’un taux d’intérêt maximum légalement autorisé et établi par la Banque de France. Quant au choix d’un pourcentage débiteur fixe ou variable, c’est à l’emprunteur d’en décider.

Un taux débiteur fixe demeure le même pendant toute la durée du prêt. En revanche, le pourcentage variable change en fonction d’un indice de référence. Le premier se révèle donc plus élevé, mais offre une stabilité. Le deuxième apparaît initialement plus bas, mais comporte des risques de fluctuation avec le temps. Le type de taux débiteur appliqué peut ainsi influencer le montant total des paiements mensuels. 

À noter que les mensualités se composent de la restitution du capital emprunté et du taux d’intérêt. La prime de l’assurance emprunteur vient également s’ajouter à cette liste et peut impacter la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le mieux est donc d’opter pour une couverture financièrement avantageuse, souvent autre que celle de l’établissement prêteur

Justement, la loi Lemoine de 2022 renforce le droit des emprunteurs de choisir l’assurance qui leur convient parmi les différentes offres. Ils sont toutefois contraints de vérifier si la nouvelle couverture propose des garanties similaires à celles de l’initiale. En résumé, ils doivent opter pour un bon taux débiteur et une assurance de prêt qui convient à leurs situations financières. À la clé, chaque emprunteur verra le montant total du crédit diminué.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

 
La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur