Taux fixe : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Taux fixe

Comme son nom l’indique, le taux fixe est un taux qui reste constant tout au long de la durée du prêt. Dans le cadre d’un crédit immobilier, il se caractérise par sa stabilité, offrant une prévisibilité rassurante pour les emprunteurs. À la différence du taux variable, soumis aux fluctuations du marché financier, il ne présente pas de risque d’augmentation.

Le taux fixe présente également un avantage supplémentaire. À savoir qu’il simplifie la comparaison entre les offres de prêts immobiliers proposées par les banques. Pour l’emprunteur, il devient alors plus facile d’identifier le crédit qui convient le mieux à ses objectifs et besoins financiers. En contractant un prêt à taux fixe, il a la possibilité de prévoir précisément le coût total de son emprunt. D’ailleurs, le Taux annuel effectif global (TAEG) peut être déterminé clairement. Ce qui n’est pas le cas avec un prêt à taux variable.  

De plus, opter pour un taux fixe permet au souscripteur d’avoir une vue transparente de son crédit. En effet, le prêteur inclut un tableau d’amortissement dans l’offre de prêt immobilier. Ce document détaille notamment le montant de la mensualité, la répartition du remboursement ainsi que le solde restant dû.

À noter que les échéances de prêt à taux fixe peuvent être :
  • constantes,
  • évolutives,
  • modulables.


Concrètement, le taux fixe représente un choix judicieux pour les emprunteurs à la recherche de stabilité dans leur emprunt immobilier. Ils peuvent même profiter d’une protection financière en cas d’imprévus en souscrivant une assurance emprunteur. Bien plus qu’une simple formalité, ce contrat peut couvrir les situations difficiles qui pourraient affecter leur capacité à rembourser leur dette.  

Sans l’assurance de prêt, les emprunteurs s’exposent à des risques considérables. Dans tous les cas, ce contrat est souvent exigé par les établissements bancaires. En définitive, il s’impose comme une option pertinente pour ceux qui envisagent de contracter un crédit immobilier.

  Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur