Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur pour un prêt étudiant ?
Lorsque vous souscrivez un prêt, la banque exige généralement que vous l’assuriez. En cas d’événement imprévu comme une invalidité, une incapacité, une perte d’autonomie ou un décès, l’assureur pourra ainsi rembourser l’argent auprès de l’établissement de crédit ou la banque à la place de l’emprunteur. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !
L'assurance de prêt est-elle obligatoire ?
Le prêt étudiant est un type de crédit à la consommation, et pour ce genre de prêt, l’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, de nombreuses banques l’exigent pour sécuriser le remboursement du prêt et éviter le surendettement. Elle permet à l’emprunteur de dormir sur ses deux oreilles, et à la banque d’être sûre d’être remboursée en cas de pépin.
Pourquoi choisir une assurance différente de celle proposée par ma banque ?
Votre banque vous propose souvent le pack prêt + assurance. Cependant, vous auriez tout intérêt à changer d’assurance car vous pouvez profiter de tarifs bien plus compétitifs avec un assureur externe. Et ce, tout en conservant les mêmes garanties. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez trouver une offre adaptée à vos besoins.
Comment changer d'assurance pour mon prêt étudiant ?
Pour changer votre assurance de prêt étudiant, c’est simple ! Plusieurs lois régissent l’assurance emprunteur. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment pendant la première année de votre prêt si vous trouvez une meilleur offre ailleurs. Par ailleurs, depuis l’amendement Bourquin, vous pouvez résilier à date anniversaire du contrat après la première année du contrat.
Comment savoir combien je vais économiser en changeant d'assurance ?
Rien de plus simple ! Il suffit de simuler vos économies via notre outil en ligne. En quelques clics, vous découvrez le montant en euros que vous pourriez économiser en changeant d’assurance de prêt étudiant.
C'est quoi un bon taux d'assurance pour mon prêt étudiant ?
Le taux d’assurance varie selon le profil de l’emprunteur ! Votre âge, votre état de santé, la durée du prêt, le montant emprunté, ou encore vos activités peuvent faire évoluer le prix considérablement.
Quels sont les différents types de prêt étudiant qui existent ?
Il existe plusieurs types de prêt étudiant. Vous retrouverez notamment le prêt bancaire classique, le prêt garanti par l’Etat (PEGE), le prêt à taux zéro ou encore le prêt étudiant sans garant.