💸 Pourquoi faire une simulation d'économies ?
Vous avez un prêt étudiant ou vous êtes sur le point d’en souscrire un, mais vous n’avez pas encore choisi votre assurance… La simulation va vous permettre de comparer les offres et de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins, à votre profil, mais aussi à votre budget ! Plusieurs centaines d’économies sont à la clé, et vous verrez grâce à vos simulations que les tarifs peuvent varier du tout au tout selon l’assureur. En simulant vos économies, vous pourrez aussi personnaliser votre contrat en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous pratiquez une activité sportive à risque ou que vous avez un besoin atypique, des garanties optionnelles peuvent être ajoutées à votre contrat et s’avérer très utiles.
👉 Comment faire une simulation d'économies sur son assurance prêt étudiant ?
Rien de plus simple ! Plusieurs outils de simulation d’économies pour votre assurance de prêt étudiant sont disponibles en ligne et gratuitement. Il vous suffira ensuite de renseigner quelques informations sur vous (âge, santé) et sur votre prêt étudiant (montant, durée) principalement.
Suite à cette étape, le simulateur vous propose plusieurs offres d’assurance emprunteur, mettant souvent en avant les prix et les noms des assureurs. Pensez bien à creuser ce qui est proposé dans le contrat pour comparer les offres, car même si un tarif l’air très attractif, cela ne veut pas dire que ce qui est proposé dans le contrat vous convient et que les garanties sont adaptées.
Attention : les garanties optionnelles ne sont souvent pas présentées lors d’une simulation d’économies, donc n’oubliez pas de contacter directement l’assureur qui vous aura fait de l’œil pour confirmer qu’il peut vous les ajouter et pour obtenir un devis complet personnalisé.
💻 Simuler mes économies grâce à Assurly
Assurly a développé un outil de simulation d’économies rapide et innovant qui permet en quelques clics de constater les économies réalisées en passant par Assurly et de vous aiguiller sur le forfait le plus avantageux en fonction de votre profil.
La méthode de calcul se base sur vos informations personnelles et sur la moyenne des tarifs pratiqués par les banques et les courtiers. Grâce à ce calcul, vous pouvez voir ce qu’un profil similaire au vôtre économise en passant par Assurly !
Comment utiliser le simulateur d’assurance de prêt étudiant Assurly ?
- Cliquez sur la maison jaune pour passer au simulateur d’économies dédié au prêt étudiant (icone étudiant violet)
- Renseignez le montant du prêt emprunté, la durée de remboursement de votre crédit et votre âge
- Et hop, le meilleur forfait pour vous s’affiche, ainsi que les économies potentielles
- Vous voulez aller plus loin ? Cliquez sur Continuer et faites-vous recontacter pour en savoir plus et souscrire à l’un de nos forfaits
Faire une simulation
💡 Les astuces pour réduire le coût global de son assurance prêt étudiant
En plus de comparer les offres et de réaliser une simulation d’économies, il existe d’autres astuces pour réduire le coût de votre assurance de prêt étudiant.
- Souscrire une assurance le plus tôt possible : plus vous êtes jeune, plus le coût est faible car les risques de santé augmentent avec l’âge, et le prix de l’assurance avec !
- Faites votre maximum pour rester en bonne santé : l’état de santé influe beaucoup sur le tarif final de l’assurance, car si vous avez une maladie ou des antécédents médicaux, l’assureur se couvrira en cas de rechute. Attention, remplissez le questionnaire de santé sans mentir, car même si vos petits soucis de santé peuvent entraîner une majoration du coût de l’assurance, une fausse déclaration pourrait carrément entraîner une annulation d’indemnisation en cas de sinistre
Renégociez votre assurance emprunteur : les taux d’assurance évoluent, votre situation et votre profil aussi, alors n’hésitez pas à renégocier votre assurance à tout moment avec votre assureur (ou à comparer à nouveau les offres, et changer d’assureur une fois de plus). Vous obtiendrez sûrement les meilleurs taux et un tarif plus compétitif. Attention cependant à bien respecter les délais pour changer d’assurance : à tout moment la 1ère année (loi Hamon) et à date anniversaire du contrat ensuite (loi Bourquin)
👍 Les garanties optionnelles de l'assurance prêt étudiant
En général, toutes les garanties proposées par l’assureur sont aussi précisées dans votre contrat. On retrouve la plupart du temps : la garantie décès, la garantie invalidité et la garantie incapacité. A cela, peuvent s’ajouter des garanties optionnelles comme la garantie perte d’autonomie (PTIA), la garantie perte d’emploi ou encore des garanties plus spécifiques pour les métiers ou activités à risque. Il est essentiel de bien réfléchir à toutes les garanties dont vous avez besoin avant de réaliser votre souscription à une assurance emprunteur, car tous les assureurs ne proposent pas les mêmes options, et ces garanties peuvent également entraîner une majoration du coût de l’assurance.
🔄 Les alternatives à l'assurance prêt étudiant proposée par la banque
Évidemment, on ne peut que vous recommander de prendre une assurance pour sécuriser votre prêt étudiant.
Pour autant, vous n’êtes pas obligé de prendre celle proposée par votre banque ou votre organisme de crédit. Il existe de nombreuses assurances de prêt étudiant alternatives comme des courtiers ou des assureurs spécialisés (coucou Assurly).
Aussi, il arrive parfois qu’un prêt étudiant soit accordé sans assurance, mais les conditions sont généralement plus strictes et l’obtention du prêt est plus difficile.
Quoi qu’il en soit, l’alternative permet généralement de payer moins cher son prêt et de réduire le coût de l’assurance emprunteur.