Vous n’êtes peut-être pas au courant mais si vous travaillez en entreprise, vous avez sûrement la possibilité de bénéficier du prêt employeur. Cette solution de financement encore trop méconnue est pourtant très avantageuse pour les salariés et permet de profiter d’un prêt à taux préférentiel pour financer différents types de projets comme l’achat d’un logement ou encore la réalisation de travaux. Mais avant de dire merci à votre patron, regardons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce prêt.
- Prêt employeur : définition
- Quels sont les avantages du prêt employeur ?
- Quels sont les types de projets immobiliers concernés ?
- Quels sont le montant et la durée d’un prêt employeur ?
- Quelles sont les démarches pour bénéficier du prêt employeur ?
- Qui peut bénéficier du prêt employeur ?
- Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour un prêt employeur ?
Prêt employeur : définition
Le prêt employeur, que vous connaissez peut-être sous le nom de prêt Action Logement, prêt patronal ou encore prêt 1%, est une solution de financement très avantageuse pour tous les salariés qui ont un projet immobilier à réaliser.
En gros, c’est l’employeur qui accorde un prêt à ses salariés pour qu’ils financent un projet immobilier comme l’achat d’un logement ou d’un terrain, la construction d’une résidence ou encore la réalisation de travaux.
Mais attention, tout le monde ne peut pas en profiter ! Pour bénéficier de ce prêt à taux préférentiel – qui est souvent bien plus intéressant que celui des prêts bancaires classiques – il faut remplir des conditions de ressources. Si vous êtes dans les clous, il faut ensuite adresser une demande à son employeur en montant un dossier avec tous les justificatifs nécessaires. Et le petit plus, c’est que les frais de dossier sont souvent réduits, voire inexistants !
Quels sont les avantages du prêt employeur ?
Les avantages à demander ce type de prêt sont nombreux pour les salariés qui souhaitent voir enfin leur projet immobilier se réaliser.
- Tout d’abord, le taux d’intérêt est beaucoup plus bas que sur un prêt bancaire classique, ce qui permet de faire des économies sur le coût total du crédit.
- Ensuite, les frais de dossier sont minimes, ce qui évite de devoir s’acquitter de frais supplémentaires dans le cadre de son projet immobilier.
- Par ailleurs, ce prêt peut être cumulé avec d’autres prêts, tels que le PTZ (prêt à taux zéro) ou le PAS (prêt d’accession sociale), permettant ainsi d’augmenter la capacité de financement du salarié et de payer un minimum d’intérêts.
- De plus, le fait que ce prêt soit soumis à des conditions de ressources, permet aux salariés les plus modestes d’accéder à la propriété plus sereinement.
- Enfin, l’emprunteur peut financer différents types de projets immobiliers, de l’achat d’un appartement à la construction d’une maison en passant par la réalisation de travaux ou encore l’achat d’un terrain.
Quels sont les types de projets immobiliers concernés ?
Le salarié qui bénéficie du prêt employeur peut choisir pour quel projet immobilier il utilise ce prêt. Voici les différentes possibilités :
- Achat ou construction d’une résidence principale, neuve ou ancienne
- Réalisation de travaux dans une résidence principale (travaux d’agrandissement, d’amélioration ou d’adaptation du logement)
- Achat d’un terrain en vue de la construction d’une résidence principale
Quels sont le montant et la durée d’un prêt employeur ?
Dans le cadre d’un prêt employeur, le montant et la durée du prêt peuvent varier. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le coût total de l’opération, les ressources du salarié ou encore le type de projet immobilier.
Montant du prêt
Ce qui est sûr, c’est qu’en général, le montant du prêt ne peut pas dépasser 30% du coût total de l’opération ; et que le montant maximum dépend également des conditions fixées par l’employeur et par l’organisme qui gère ce prêt, c’est-à-dire Action Logement.
Durée du prêt
La durée du prêt se calcule en fonction de la capacité de remboursement du salarié, et peut varier entre 5 et 20 ans. Plus le prêt est long, plus les mensualités sont faibles chaque mois, mais… plus le coût total du crédit est élevé. Il est donc essentiel de trouver un bon équilibre entre la durée et le montant du prêt, pour que le salarié ne paie pas le prix fort.
Quelles sont les démarches pour bénéficier du prêt employeur ?
Pour faire une demande de prêt employeur, le salarié doit adresser une demande avec tous les justificatifs nécessaires demandés par l’employeur. Voici une liste non exhaustive des pièces généralement demandées :
- Une copie de la pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Les deux derniers bulletins de salaire
- Les deux derniers avis d’imposition
- Un contrat de travail ou une attestation de l’employeur précisant la date d’entrée dans l’entreprise, la nature du contrat et la rémunération brute annuelle
- Un devis ou une facture détaillée des travaux à réaliser ou une promesse de vente pour l’achat d’un bien immobilier
- Un RIB (relevé d’identité bancaire)
Cette liste peut varier en fonction de l’employeur et de la nature du projet immobilier. Il est donc important de se renseigner auprès de son employeur pour connaître les pièces justificatives à fournir.
Ensuite, l’employeur a 2 mois pour répondre (délai légal) et si la demande est acceptée, le salarié doit signer une offre de prêt et fournir les pièces justificatives demandées.
Le prêt est ensuite débloqué et versé en une ou plusieurs fois, en fonction des modalités prévues dans l’offre de prêt.
Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour un prêt employeur ?
Oui, comme pour tout prêt immobilier, l’assurance est fortement recommandée par l’organisme de crédit. En souscrivant une assurance emprunteur, le salarié est ainsi couvert en cas de pépin pour des risques tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité, ou encore la perte d’autonomie. Cela permet de garantir le remboursement du prêt s’il n’est plus en mesure de le payer, et cela évite aux proches ou aux héritiers de récupérer les dettes.
Comme pour tout (ou presque) dans la vie, il est essentiel de comparer les offres d’assurance emprunteur en ligne avant de souscrire un contrat. Le coût peut varier selon l’âge, l’état de santé, le métier ou les activités de loisirs, donc ce qui peut vous correspondre peut ne pas correspondre à quelqu’un d’autre. En réalisant plusieurs devis, vous pourrez trouver une offre qui correspond à votre situation et à vos besoins.
Le prêt employeur est donc une solution de financement avantageuse pour les salariés qui souhaitent réaliser un projet immobilier. Il permet de bénéficier d’un taux préférentiel et de frais de dossier réduits. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir plusieurs conditions puis adresser une demande à son employeur en fournissant les justificatifs nécessaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir si vous êtes éligible à ce type de prêt !