| 02.05.2022

Rencontrez Ghassen, Technical Lead chez Assurly !

  • facebook_icon
  • facebook_icon
  • facebook_icon

On vous parle souvent de notre parcours de souscription 100% en ligne, mais savez-vous qui se cache réellement derrière ces lignes de code ? Nous sommes partis à la rencontre de Ghassen, notre “Tech lead & DPO”, chez Assurly. Découvrez son parcours, l’envers du décor du métier de développeur et son quotidien chez nous !

Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai commencé dans l’ingénierie logicielle il y a 15 ans (et oui, déjà !), puis j’ai ensuite basculé sur du développement mobile et tablette. J’ai travaillé pour des secteurs variés comme les télécommunications, l’automobile, l’immobilier, les médias. A titre d’exemple, j’ai accompagné Renault pendant 2 ans sur son projet “r-link” qui propose une tablette avec des applis GPS pour chercher des stations essence moins chères, mais aussi Doro, le leader mondial de la téléphonie pour seniors qui permet de réduire l’isolement en les connectant à leurs proches et à des services d’urgence. 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Assurly ? 

J’ai rejoint Assurly pour de multiples raisons. Ayant déjà travaillé en startup, j’avais envie de me replonger dans une aventure entrepreneuriale et de retrouver un fonctionnement agile et réactif. Le fait de faire évoluer un produit d’assurance innovant, disponible à la fois sur application mobile pour l'espace client et webapp pour l'ensemble du parcours me plaisait également beaucoup. Et puis je n’avais encore jamais bossé dans le secteur de la fintech ! Je me suis dit que c’était une belle opportunité à saisir et un nouveau terrain de jeu à découvrir. 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton métier actuel et tes missions quotidiennes ?

J’ai une double casquette parce que je suis à la fois tech lead et DPO (Data Privacy Officer). 

En tant que tech lead, je m’assure que tout fonctionne bien : de notre application mobile à notre webapp en passant par nos outils de gestion client, notre moteur de tarification, notre CRM et la sécurité de nos données et systèmes, il faut être partout ! Au-delà de l’aspect opérationnel, je cadre aussi l’équipe IT pour donner à chaque développeur un cap clair et une vision sur la stratégie business. Ce n’est pas pour rien qu’on travaille de manière transverse avec les customer success, le marketing et la direction… on est tous dans le même bateau et on doit réussir à atteindre la rive tous ensemble !

En parallèle, je veille aussi à ce que toutes nos actions soient conformes aux règles de la CNIL et que les données sur lesquelles on travaille restent sécurisées. En tant que courtier en assurance, nous manipulons des données personnelles de santé au quotidien. Nous devons donc être absolument intransigeant sur la sécurité et l’utilisation des informations privées de nos clients.

Voilà pour mon poste, je crois que c’est tout (rires)... Ce qui est sûr, c’est que mes missions sont tellement variées que je n’ai pas de journée type. Et c’est aussi ce que j’aime ! 

Comment gères-tu l’équipe IT ? 

Déjà il faut savoir que chez Assurly, on travaille avec la méthode agile, donc notre product owner fait le pont entre les différents services pour récupérer les besoins, puis les actions qui en découlent sont intégrées dans des sprints de 2 semaines. Ça nous permet d’être réactif, de tester, adapter et optimiser rapidement si besoin, et de découper les gros chantiers. La communication et les rituels sont aussi hyper importants. Par exemple, on se retrouve chaque matin au “daily standup” pour faire un tour de table des sujets en cours. Plus l’information circule, plus nous sommes efficaces et productifs ! 

Quels ont été les critères de sélection pour choisir ton équipe ? 

Un des critères les plus importants pour moi est la polyvalence. Mon équipe est full stack, et je pense que d’avoir des développeurs multi-casquettes permet de gérer encore mieux chacun des sujets. Chaque expert dans son domaine peut être épaulé si besoin et les échanges sont encore plus riches que si chacun reste dans son silo. 

L’ouverture d’esprit et la capacité à penser “outside the box” sont également un plus. Il faut savoir sortir des lignes de code pour être innovant. Tout en restant très rigoureux. Un bon développeur doit toujours tester avant de mettre en production et s’efforcer de fournir un code de qualité : c’est ce qui permet de garder une application ou un site stable, et de réduire au maximum les risques de bug. 

Évidemment, on aime aussi recruter des talents qui croient véritablement au projet et qui seront à l’aise avec cette dynamique entrepreneuriale. Il faut avoir cette fibre, cette envie de co-construire un produit qui dépoussière le marché et répond au besoin des emprunteurs français. 

Quels sont les challenges quotidiens auxquels tu fais face en tant que lead dev ? 

Le plus gros challenge auquel nous devons faire face est l’acquisition de nouveaux clients. 

Assurly est une startup en pleine croissance qui accroît sa notoriété et agrandit sa base client chaque jour un peu plus, mais c’est un travail de longue haleine. L’objectif est que les emprunteurs adhèrent à notre service, que notre assurance leur plaise et qu’ils en parlent autour d’eux. C’est pourquoi on réalise des tests utilisateurs et qu’on met en place des A/B tests ; ça nous permet de mesurer le succès d’une action VS une autre mais surtout de toucher dans le mille. C’est très intéressant. On s’améliore vite en travaillant de cette façon et surtout on répond aux attentes des clients, plutôt que de nous baser sur des projections incertaines.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ? 

L’une des parties de mon métier que j’aime le plus est l’aspect humain. J’aime rendre service, aider mon équipe lorsqu’elle rencontre des difficultés et lui proposer d’autres solutions. Réfléchir ensemble sur de nouvelles méthodes à adopter n’est pas toujours évident, mais guider le collectif et réussir ensemble m’a toujours stimulé ! J’ai fait plus d’opérationnel et de technique que de management jusqu’ici mais j’ai déjà coaché plusieurs développeurs juniors et j’aime beaucoup ça. Depuis que je suis chez Assurly, je gère 7 personnes ! C’est passionnant ! 

Qu’est-ce qui fait de toi un super collaborateur Assurly ?

Je pense que je suis reconnu pour le soutien que j’apporte à l’équipe et l’esprit critique que je porte sur le projet. Évidemment, cette dernière est à double tranchant : on peut dire que c’est à la fois ma meilleure et ma pire qualité (rires). Mais selon moi, c’est important de remettre en question nos méthodes, nos façons de faire, nos idées et nos actions pour être sûr de maintenir le bon cap. Si une erreur se produit, ça arrive ! Si une idée doit être abandonnée, c’est ok aussi. Dans ce cas, il faut réfléchir à d’autres procédés, tester de nouvelles choses. Il n’y a rien de pire que de partir sur une piste sans jeter des petits coup d'œil en arrière très régulièrement. Sauf si l’idée est de rater votre objectif (rires)

Quel est ton mantra ? 

Mon mantra peut se résumer en un mot tiré de la philosophie japonaise : “kaizen”. C’est l’idée de s’améliorer continuellement. Ce terme est apparu au Japon après la Seconde Guerre mondiale, à l’époque où les entreprises étaient en pleine reconstruction. Derrière cette notion d’amélioration continue, on retrouve des valeurs telles que le travail en équipe, l’optimisation, la remise en question, la résilience et l’autonomie. Et constamment faire de son mieux, ça veut dire aussi qu’il faut savoir donner plus de liberté aux personnes qui exécutent, car elles peuvent finalement se montrer plus expertes que leur manager. Ce mantra me guide autant dans ma vie professionnelle que personnelle. Quand je suis dans une mauvaise passe, je me demande si la situation peut s’améliorer (spoiler : c’est souvent le cas :)) et je prends du recul plutôt que de réagir à chaud. Ça permet de vivre les épreuves plus sereinement. 

As-tu une anecdote amusante à nous raconter à propos de ton équipe ?

Notre CTO est un sportif acharné ! L’autre jour, je l’ai vu sortir de la douche du bureau après sa séance de crossfit, serviette et gel douche à la main ! J’étais bien surpris (sourire). Très régulièrement aussi, il fait ses réunions en tenue de sport fluo ; parfois même au téléphone pendant qu’il fait son jogging. Comme quoi, les hommes aussi savent faire deux choses à la fois (rires)

Multi-casquette et riche de ses précédentes expériences, Ghassen organise et manage l’équipe IT avec brio. Son mindset inspiré du Japon (philosophie kaizen) insuffle à ses équipes un désir constant de se renouveler et de s’améliorer. Et ça se voit aussi sur le produit Assurly ! Avec rigueur, performance et réactivité, l’assurance de prêt immobilier 100% digitale Assurly évolue chaque jour avec son temps, ses clients… et ses talents internes ! 

avatar

Alice - Rédactrice

Passionnée par les mots et l'écriture, Alice manie la langue française avec subtilité. Son principal objectif ? Que la lecture soit fluide et agréable.

Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier. 

pexels-daria-shevtsova-705675 (1)-1