Caution : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Caution

La caution désigne une personne qui se porte garante pour rembourser les dettes en cas de défaillance de paiement. Elle peut être une personne physique (un proche) ou une personne morale (un organisme ou une banque).

Dans le cas du prêt immobilier, la banque peut imposer à son client d’avoir une caution. Généralement, il s’agit d’un organisme financier qui s’engage à rembourser le crédit immobilier lorsque l’emprunteur ne le fait pas.

Au cœur du mécanisme de cautionnement, vous trouvez le garant. Cette personne, ou parfois une société comme un organisme de caution, s'engage à rembourser les mensualités du crédit immobilier si l'emprunteur ne peut plus le faire. Le rôle du garant est une garantie supplémentaire pour l'établissement prêteur, en plus des garanties habituelles telles que l'hypothèque sur le logement.

  Il existe deux types de caution pour un réaliser un prêt immobilier : La caution simple et la caution solidaire. -   La caution simple offre l'avantage d'un engagement limité, le prêteur doit d'abord tenter de recouvrer sa dette auprès de l'emprunteur avant de se tourner vers le garant. -   La caution solidaire, dans son cas la banque peut immédiatement demander au garant de payer, ce qui implique un engagement plus lourd pour ce dernier.

  La durée de l'engagement de la caution est un autre facteur important à considérer dans un contrat de prêt immobilier. Si elle est à durée déterminée, le garant ne peut pas se retirer avant la fin de la durée prévue. Si elle est indéterminée, le garant a la possibilité de résilier son engagement à tout moment.

L'offre de cautionnement est vaste et variée, incluant des organismes mutuels de garantie (FMG), des assurances emprunteurs et bien sûr les banques traditionnelles. Chacune de ces options présente des avantages et des coûts distincts qui doivent être soigneusement évalués.

Enfin, n'oubliez pas que le recours à une caution nécessite la rédaction d'un acte notarié et peut entraîner des frais supplémentaires, comme la commission de l'organisme de caution.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur