Quelles conditions pour un prêt à taux zéro ?
Pour obtenir un prêt étudiant à taux zéro, les banques imposent certaines conditions. Dans la majorité des cas, le montant du crédit est limité : vous ne pouvez pas emprunter plus de 1000-1500 €. Il faut également avoir moins de 30 ans (voire 28 ans dans certaines banques). Et contrairement à un prêt étudiant classique, le PTZ ne donne pas accès au remboursement différé. Ce qui signifie que vous devez commencer à payer vos mensualités dès le premier mois suivant le déblocage du prêt.
La bonne nouvelle, c’est que les banques n’imposent aucune condition de ressources pour accorder un prêt étudiant à taux zéro. En revanche, il faut avoir un garant, ouvrir un compte au sein de l’établissement qui vous prête l’argent et prouver que vous êtes étudiant en France. De plus, sachant que chaque banque a des règles différentes, d’autres conditions peuvent s’ajouter au moment de faire votre demande de prêt étudiant.
Voici la documentation que vous aurez certainement à fournir pour faire une demande de prêt étudiant à taux zéro :
- Une pièce d’identité ;
- Un certificat de scolarité ou autre justificatif de statut étudiant ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Un justificatif de domicile (ex : facture d’eau ou d’électricité) ;
A cela il faut ajouter la documentation du garant, qui devra notamment fournir des justificatifs de revenus et d’activité : bulletins de salaire, revenus d’imposition, taxe foncière, retraites, bilans, etc