Rachat de crédit : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Rachat de crédit

Chaque mois, un nombre considérable de dossiers de surendettement est soumis à la Banque de France. Pour éviter cette situation financière critique, le rachat de crédit constitue une option pertinente. Il s’agit de regrouper plusieurs prêts en un seul afin de bénéficier de mensualités plus faibles. Cette approche permet alors de soulager votre budget mensuel, entraînant ainsi des économies substantielles à long terme.

Aussi appelée regroupement de crédits, l’opération de rachat est un moyen, pour le souscripteur, d’abaisser significativement son taux d’endettement. Cette réduction lui permet ainsi de retrouver une meilleure stabilité financière. En fusionnant l’ensemble des dettes en un prêt unique, le risque d’oubli de paiement est également réduit pour l’emprunteur

Deux options de rachat de crédits sont envisageables pour faire face à diverses situations, à savoir :

  • le rachat de crédit à la consommation : tout crédit conso (crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable…), incluant aussi les dettes (loyers, impôts, factures…) ; 
  • le rachat de crédit hypothécaire : à la fois les crédits à la consommation et les dettes, ainsi qu’un ou plusieurs prêts immobiliers.


Le rachat de prêt peut être une stratégie judicieuse pour réduire les mensualités. Cependant, son adoption requiert une étude approfondie de sa situation. En effet, en optant pour cette démarche, la durée de l’emprunt s’allonge. Ce qui augmente le risque en cas de fluctuations financières imprévues. 

Dans tous les cas, il demeure crucial de souscrire une assurance emprunteur. Certes, il n’existe aucune obligation légale d’effectuer cette formalité. Néanmoins, dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, comme dans tout type de prêt, l’organisme financier l’exige. Ce contrat protège le prêteur, l’emprunteur et ses proches en cas de non-remboursement lié à un sinistre couvert. D’ailleurs, avec un seul prêt, en cas de rachat de crédit, vous réduisez vos dépenses liées aux primes d’assurance.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur