Pourquoi les prix de l'immobilier baissent-ils ?
La baisse des prix de l’immobilier est étroitement corrélée à la situation économique défavorable et aux difficultés rencontrées par les emprunteurs sur le marché du crédit. En effet, pour freiner l’inflation en Europe, la Banque Centrale Européenne (BCE) a fait le choix d’augmenter les taux directeurs.
Résultat : les établissements bancaires, qui se financent auprès de la BCE, ont été contraints de relever leurs taux d’intérêts. Alors que le taux d’emprunt moyen des crédits immobiliers était à 1,13% en 2019, il est passé à 4.24 % en décembre 2024, selon les données de l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Une hausse spectaculaire, qui marque la fin des prêts bon marché auxquels les Français s’étaient habitués depuis quelques années.
En conséquence, le nombre de prêts accordés par les banques a chuté : selon les données de la Banque de France, l’octroi de nouveaux crédits immobiliers a reculé de plus de 41 % en 1 an, passant de 11,1 milliards d’euros d’emprunt en juin 2023, contre 19 milliards en juin 2022. Pour enrayer cette situation, la révision du taux d’usure avait été mensualisé, ce qui a permis une hausse plus régulière des seuils de la Banque de France – offrant ainsi la possibilité aux banques d’accorder davantage de demandes de prêts.
Mais cela n’a pas été suffisant pour stopper le ralentissement du secteur. En raison de la diminution des prêts accordés, l’INSEE a enregistré une baisse du nombre de transactions réalisées. Sur la période allant de juillet 2022 à juin 2023, le total s’établit à 1 million de transactions, marquant une réduction d’environ 12 % par rapport à la période de juillet 2021 à juin 2022, au cours de laquelle 1,14 million de transactions avaient été recensées.
A cela il faut ajouter la baisse du pouvoir d’achat des acquéreurs, impactés par la hausse des prix et du coût des emprunts immobiliers. Ce qui se traduit inévitablement par un essoufflement de la demande immobilière, provoquant la baisse des prix qu’on constate aujourd’hui.