L’achat immobilier est-il réservé à une élite ? Selon certaines sources, on pourrait le croire. Pourtant, en fonction de l’endroit où l’on effectue ses recherches, il est tout à fait possible d’être propriétaire quand on gagne 2 000 euros par mois.
Il est certain qu’il y a eu une période pas si lointaine où la croyance selon laquelle seuls les plus riches pouvaient accéder à la propriété relevait peut-être de la vérité.
Heureusement, les taux ont fini par baisser (un peu) et les conditions d’octroi des banques ont été légèrement assouplies. De quoi laisser un espoir à de nombreux français qui souhaitent acquérir un bien en souscrivant un crédit immobilier.
On pense souvent qu’il est impossible d’acheter quand on est seul. Or, cela concerne des centaines de milliers de personnes en France. Si on est célibataire et que l’on gagne 2 000 euros net par mois (on peut utiliser un convertisseur de salaire brut vers net pour calculer sa rémunération nette mensuelle), il est tout à fait possible d’acheter un bien dans de nombreuses villes. Reste à savoir de quelle superficie.
S’il faut gagner davantage pour avoir plus de 60 m² ailleurs, on peut tout à fait acheter un bien de cette taille à Bourges, au Mans ou encore à Limoges avec un tel salaire. Une excellente nouvelle, donc, si l’on pensait son rêve impossible.
La capacité d’emprunt augmente quand on emprunte à deux, surtout si on est pacsé ou marié, à condition que le conjoint travaille, bien entendu.
Deux personnes ayant toutes les deux un salaire de 2 000 euros peuvent acheter dans différentes grandes villes de France, à l’instar de Nantes, de Toulouse, de Rennes, de Brest ou encore de Lille. On peut même, avec ces deux salaires, prétendre à plus de mètres carrés ou espérer avoir un balcon ou un parking.
Par contre, si on souhaite acheter à Bordeaux, à Nice, à Lyon ou à Paris, il faut tabler sur une surface nettement plus restreinte, ou s’abstenir…
En effet, tout le monde ne souhaite pas faire de compromis pour ne pas avoir de regrets, après l’achat. Il est toujours préférable dans ce genre de situations, de mettre son projet en stand-by et d’attendre que les conditions d’octroi des prêts immobilier évoluent. En outre, en attendant un peu, on peut toujours avoir une rentrée d’argent qui facilitera la réalisation du projet : un changement de travail, une augmentation…
Savoir qu’il existe différents endroits en France où l’on peut matérialiser son rêve de devenir propriétaire est une très bonne nouvelle, mais autant mettre toutes les chances de son côté avant de faire sa demande de prêt.
Pour cela, son profil d’emprunteur n’est pas anodin car c’est bien cela que va regarder la banque.
Mieux vaut ne pas venir avec un projet irréaliste. Pour cela, il faut calculer le budget dont on a besoin et d’autres frais sont à prévoir en sus du prix demandé par le vendeur. Cela sera le cas des honoraires de l’agence immobilière, des frais de notaire, des intérêts d’emprunt ou encore de l’assurance de prêt. Si des travaux sont à prévoir, cela vient alourdir encore la note.
Il peut exister différentes aides à l’achat. Encore faut-il savoir si on remplit les conditions pour prétendre à un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou un Prêt Action Logement, par exemple. Concernant le PTZ, les conditions ont évolué depuis le 1er janvier 2024 et il est possible de financer jusqu’à 50% de l’achat immobilier. Cela s’adresse aux revenus les plus modestes. Différents outils gratuits peuvent être utilisés pour simuler le projet et avoir une première estimation de sa faisabilité.
Même si cela représente un coût, il est également possible de passer par un courtier qui se fera fort de le confirmer ou de l’infirmer. Si la demande est, selon lui, possible, sa mission consiste à trouver la meilleure offre de prêt (mais aussi la meilleure assurance emprunteur) en fonction du profil de ses clients, tout en les orientant vers les banques susceptibles d’accepter leur dossier.
Il est évident qu’il va regarder la situation financière ; en tant qu’expert ; tout comme le fera automatiquement la banque. Mieux vaut qu’elle soit saine : pas de découvert régulier, de retard de paiement et un taux d’endettement qui ne s’approche pas trop des 35% maximum exigés par la banque.
Il est évident que si l’on souhaite déménager pour profiter des opportunités immobilières d’autres régions de France, il sera préférable d’échanger avec un banquier sur place qui pourra apprécier la situation dans un contexte qu’il connaît et trouver en amont un courtier en crédit immobilier si l’on souhaite privilégier cette solution pour s’éviter les tracas d’une négociation.
Rendez-vous sur assurly.com pour obtenir un devis gratuit, rapide, et adapté à votre profil. Nos conseillers vous accompagnent avec respect et humanité, quels que soient votre âge, vos doutes, ou votre passé médical.
Parce que votre avenir ne s’arrête pas à la retraite. Il commence maintenant.
Sonia écrit sur l'assurance de prêt immobilier depuis plusieurs années maintenant. Vous souhaitez changer d'assurance ? Ses articles sauront vous éclairer et vous donner toutes les informations nécessaires sur les garanties, le TAEA, les lois, les délais ou encore la résiliation en assurance emprunteur.
Pour rester informé de nos dernières actualités, abonnez-vous à notre newsletter!
Assurly est une insurtech française qui bouscule le secteur de l’assurance grâce à ses solutions technologiques complètes. En maîtrisant chaque aspect du processus d’assurance, Assurly garantit un parcours client fluide, alliant simplicité, transparence et efficacité. Spécialisée dans l’assurance emprunteur, Assurly propose une couverture innovante et compétitive, adaptée aux besoins des emprunteurs que ce soit pour leur prêt immobilier ou leur prêt étudiant. Fondée par Toufik Gozim et Mickael Benhassen en 2017, Assurly s’est donnée pour mission de rendre l’assurance plus intelligente, plus rapide et plus accessible.
Labellisation Finance Innovation en mai 2025 et juillet 2021.
“startups to watch in 2021” par Sifted
Assurly est une marque de Gigamesh SA,
fondée en 2017, marque déposée à l’INPI®.
Numéro SIREN : 832934830
Numéro registre ORIAS : 21001617
Adresse : 34 Av. des Champs Élysées, 75008 Paris
© 2025 Assurly. Tous droits réservés
© 2025 Assurly. Tous droits réservés