👌 Pourquoi choisir Assurly pour son assurance de prêt étudiant ?
Des tarifs (très) compétitifs
Chaque euro compte lorsqu’on est étudiant. C’est pourquoi Assurly propose des tarifs compétitifs pour son assurance de prêt étudiant grâce à des forfaits adaptés. En choisissant Assurly, il est possible de réaliser de très belles économies sur le coût total du prêt, et de mettre ce budget dans d’autres postes de dépenses bien plus fun.
Des garanties adaptées à chaque profil
Quand on souscrit une assurance, il est essentiel d’être bien couvert et que les garanties correspondent au profil de l’emprunteur. Nous proposons les garanties obligatoires légales, mais nous pouvons aussi adapter et personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins, ou de votre situation personnelle ou professionnelle.
Une souscription simple et rapide
Vous avez 2 minutes ? C’est le temps qu’il faut pour souscrire à notre assurance de prêt étudiant en ligne. Choisissez le forfait qui vous correspond, remplissez notre formulaire en ligne et obtenez un devis personnalisé. Ensuite, envoyez-nous les documents liés à votre prêt étudiant, et souscrivez à notre assurance en quelques clics. Le tour est joué !
Un accompagnement personnalisé
Parce que vous méritez le meilleur, notre (incroyable) service client propose un accompagnement personnalisé et vous aide à choisir l’assurance la plus adaptée à votre situation. En plus, nos conseillers s’occupent de toutes les démarches administratives à votre place, gratuitement, et répondent à toutes vos questions avec le sourire !
🤔 Comprendre les conditions de changement d'assurance
Les délais à respecter pour changer d’assurance
Vous êtes décidé à changer d’assurance de prêt étudiant ? Bonne nouvelle ! Voici les lois qui vous permettent de changer et qui précisent les délais légaux.
- Depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez le droit de changer d’assurance. Et ça, c’est le début de la liberté !
- Depuis la loi Hamon de 2014, vous pouvez changer votre assurance de prêt étudiant à tout moment pendant la première année du contrat.
- Depuis la loi Bourquin de 2018, vous pouvez changer d’assurance chaque année, à date anniversaire de votre contrat.
Les garanties minimales à respecter pour le nouveau contrat
Personne ne peut vous empêcher de changer d’assurance de prêt étudiant… mais encore faut-il respecter UNE condition : l’équivalence de garanties. On vous explique. En gros, pour que votre changement d’assurance soit accepté, il faut que vous présentiez un contrat avec au minimum les mêmes garanties à votre organisme de prêt. Ces garanties minimales sont inscrites sur la fiche standardisée d’information (FSI) remise par la banque prêteuse lorsque vous avez souscrit votre prêt. Vérifiez bien le nouveau contrat, et comparez les garanties avant de faire vos démarches !
Les formalités à accomplir auprès de l’ancien assureur
Vous prenez les choses en main et vous vous lancez dans les démarches ? Quelques formalités sont à réaliser pour changer d’assurance de prêt étudiant en toute sérénité. Tout d’abord, il faut envoyer votre lettre de résiliation à votre ancien assureur en respectant le préavis prévu dans le contrat. Ensuite, il faut transmettre votre nouveau contrat avec les garanties identiques à la banque prêteuse. Enfin, vérifiez bien que votre changement est effectif et que votre nouveau contrat est bien entré en vigueur.
💡 Une phobie administrative à déclarer ? Pas de panique, c’est aussi pour cela qu’on a créé Assurly ! En plus de proposer une assurance à un tarif très compétitif, nous réalisons TOUTES les démarches à la place de l’emprunteur, gratuitement. Keep calm, on s’occupe de tout !
🙌 Trouver une nouvelle assurance de prêt étudiant
Envie de connaître les astuces pertinentes pour changer d’assurance de prêt étudiant et trouver THE assurance qui corresponde complètement à vos besoins ? Voici quelques éléments bon à savoir :
Les critères à prendre en compte pour choisir une nouvelle assurance
Comparer les offres, c’est bien, mais encore faut-il savoir quels critères comparer !
Le premier critère est souvent le prix de l’assurance. Il peut varier considérablement selon l’assureur et avoir un impact réel sur le coût total de votre prêt étudiant. Il est souvent très dépendant du taux d’assurance, qu’il faut regarder très attentivement.
Ensuite, il faut absolument vérifier les garanties proposées par votre nouveau contrat, pour être sûr qu’elles correspondent à vos besoins. Attention aux exclusions de garanties, qui peuvent limiter votre couverture dans certains cas (activité loisir à risque par exemple).
Enfin, comparez les services annexes proposés et la qualité du service client. Ce sont des petits plus qui peuvent faire toute la différence dans le cadre d’une souscription d’assurance de prêt étudiant. Vous méritez de vivre la plus belle expérience client qui soit !
Les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver la meilleure offre
C’est un outil bien utile quand on cherche la meilleure offre d’assurance de prêt étudiant… le comparateur en ligne ! Il permet de comparer les offres de plusieurs assureurs en quelques clics, et de trier selon les critères sélectionnés. Vous pourrez ainsi comparer le prix, les garanties, les services, les exclusions, etc, et choisir votre nouvel assureur en toute conscience.
🧭 Les étapes à suivre pour changer d'assurance
Rien de bien méchant, promis, mais il faut quand même suivre certaines étapes pour changer d’assurance de prêt étudiant et que tout se passe bien !
Résiliation de l’ancien contrat d’assurance
Une fois que vous avez trouvé une meilleure offre d’assurance emprunteur, il faut résilier votre ancien contrat. Envoyez une lettre de résiliation à votre ancien assureur en prenant en compte le préavis prévu par les lois Hamon ou Bourquin, tout en joignant votre nouveau contrat qui doit respecter l’équivalence des garanties.
Souscription du nouveau contrat d’assurance
En parallèle de la résiliation de votre ancien contrat, souscrivez votre nouveau contrat d’assurance de prêt étudiant. Généralement, tout se fait en ligne en quelques clics, et vous devrez envoyer divers documents sur votre prêt étudiant et sur votre situation avant de procéder à la signature du contrat.
Les pièges à éviter lors du changement d’assurance
Lors du changement d’assurance de prêt étudiant, il est important d’éviter certains pièges.
- Vérifiez que le nouveau contrat respecte l’équivalence de garanties.
- Vérifiez que vous êtes dans le bon timing pour la résiliation de votre contrat actuel.
- Vérifiez les exclusions de garantie de votre nouveau contrat, pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
😏 Tout savoir sur le prêt étudiant
Définition et avantages du prêt étudiant
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui permet aux étudiants de financer leurs études ou les dépenses pendant leurs études. Cela peut être les frais de scolarité, de nourriture, de logement, mais encore du matériel ou encore un moyen de transport. Ses avantages sont nombreux puisque le taux d’intérêt est particulièrement bas et qu’il est possible de le rembourser en différé, donc après les études et une fois que l’étudiant a commencé à travailler.
Quels sont les différents types de prêts étudiants ?
Les trois principaux types de prêts étudiants sont :
- Le prêt étudiant bancaire classique, qui nécessite une caution et des justificatifs de revenus
- Le prêt étudiant garanti par l’Etat (PEGE), qui est accordé sans caution ni condition de ressources.
- Le prêt étudiant sans caution qui est accordé sans garantie, mais avec des taux d’intérêt plus élevés
Le prêt à taux zéro, quant à lui, qui est accordé un crédit avec des taux d’intérêts nuls, mais qui est soumis à plusieurs conditions
Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt étudiant ?
Les conditions varient selon les banques et les organismes prêteurs et l’obtention est déterminée selon l’âge, les conditions de ressources, la nationalité ou encore l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Le montant et la durée du prêt étudiant
Le montant maximum d’un prêt étudiant dépend du type de prêt et de la situation de l’emprunteur. Généralement, la durée maximale varie entre 2 et 10 ans, selon les banques. Le remboursement peut quant à lui être différé jusqu’à la fin des études.
Les garanties et les assurances du prêt étudiant
Les garanties dépendent du type de prêt étudiant, de la situation de l’emprunteur et des conditions de chaque banque. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée car en cas de pépin de santé entraînant un décès, une invalidité ou une incapacité, c’est l’assureur qui prend en charge les mensualités.
Les aides financières pour les étudiants
Le prêt étudiant est déjà une très bonne solution pour payer ses études. En parallèle, il est possible de bénéficier d’une bourse d’étude (attribuée sur critères sociaux et académiques), d’une aide au logement (CAF) ou d’une aide à la mobilité internationale pour ceux qui font des échanges à l’étranger.
Comment choisir son prêt étudiant ?
Pour bien choisir son prêt étudiant, il faut absolument regarder le taux d’intérêt, la durée du prêt et les garanties. Grâce à un comparateur en ligne, il est possible de comparer les offres et trouver la meilleure offre. Aussi, si votre profil est irréprochable (bonne situation financière, garanties solides, etc), vous serez peut-être en mesure de négocier le taux de votre prêt étudiant. Qui ne tente rien n’a rien !
⚖️ Les 5 lois et dispositifs relatifs à mon assurance de prêt étudiant
Plusieurs dispositions légales et réglementaires s’appliquent pour l’assurance de prêt étudiant.
1. Le Code de la Consommation
Le prêt étudiant est soumis à la même réglementation que le Code de la consommation en France. Ce dernier stipule les obligations des banques et des emprunteurs, notamment en terme de transparence et de protection des consommateurs.
2. La loi Lagarde
C’est grâce à elle que vous avez le droit de changer d’assurance de prêt ! Entrée en vigueur en 2010, elle vise à ouvrir le secteur à la concurrence. Elle vous permet donc de choisir votre assurance de prêt en toute liberté en dehors de votre banque avec UNE condition : que le nouveau contrat offre des garanties équivalentes à celui proposé par votre banque ou établissement de crédit. L’avantage numero uno ? Elle vous permet de chercher une offre plus compétitive et de faire des économies !
3. La loi Hamon
Cette loi qui date de 2014 définit le « préavis » de résiliation de votre contrat d’assurance. En gros, elle vous permet de changer d’assurance de prêt sans frais, ni pénalités et surtout à tout moment pendant la première année de votre contrat.
4. L’amendement Bourquin
Cet amendement fait suite à la Loi Hamon, et il offre encore plus de flexibilité au changement d’assurance emprunteur. En vigueur depuis 2018, il vous permet de changer d’assurance après la première année de votre prêt, à date anniversaire du contrat.
5. La convention AERAS
Il arrive que certains assureurs refusent d’assurer des personnes avec des gros soucis de santé car la prise de risque est plus importante, et les sinistrés sont en général plus coûteux. Ce dispositif AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet donc de faciliter l’accès à l’assurance de prêt et au crédit à ces personnes, valable aussi pour les étudiants.