Quel est le montant d’un prêt étudiant ?
Le montant d’un prêt étudiant en France peut varier de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon vos besoins et la durée de vos études.
Le montant du crédit dépend aussi des banques, qui sont plus susceptibles d’accorder des prêts importants aux étudiants qui ont une garantie (caution) solide.
Par ailleurs, le type de formation que vous suivez est également un facteur pris en compte par les établissements prêteurs. Par exemple, des banques comme la Société Générale peuvent offrir des prêts allant jusqu’à 120 000 euros pour certains programmes d’études supérieures comme les MBA. En revanche, si votre formation est universitaire (donc moins coûteuse) et que votre diplôme s’obtient en 2 ans ou moins, le montant de votre prêt étudiant sera forcément moins élevé.
Quels sont les taux d’intérêts appliqués par les banques ?
La plupart des prêts étudiants ont des taux d’intérêts inférieurs à la moyenne du marché des crédits. Ces taux attractifs permettent d’attirer une clientèle de jeunes – dont les banques sont friandes (car elles savent bien qu’on a tendance à être fidèle à la même banque une bonne partie de notre vie 😉).
Ainsi, pour un prêt étudiant, vous pouvez espérer obtenir un taux compris entre 0,8 % et 2%. Par exemple, pour un prêt de 5000 € à un taux de 1%, le prêt vous coûtera 5050 € au total (hors frais d’assurance et de dossier).
Dans certains cas, le prêt étudiant peut parfois être proposé avec un taux d’intérêt de 0%. C’est le fameux prêt étudiant à taux zéro (PTZ). Toutes les banques n’ont pas une offre de prêt à taux zéro. Certaines le font de manière ponctuelle, tandis que d’autres le proposent seulement en partenariat avec certaines écoles ou établissements d’enseignement supérieur.
Pour débusquer un prêt étudiant à taux zéro, la meilleure solution consiste à contacter plusieurs banques et comparer leurs offres. Rapprochez-vous également de votre école ou de votre université, elle vous fournira la liste des banques partenaires qui proposent souvent un taux préférentiel aux étudiants.
Comment fonctionne le remboursement du prêt étudiant ?
Le prêt étudiant est spécialement conçu pour s’adapter à votre situation. Ainsi, ce type de crédit se rembourse généralement après la fin de vos études, pour vous laisser le temps de trouver un travail et faire face aux mensualités du prêt.
Les modalités de remboursement peuvent varier selon les termes spécifiques du prêt, mais elles incluent généralement des options de différé partiel ou total :
Différé partiel
Avec un différé partiel, vous ne remboursez que les intérêts durant vos études, et non le capital. Cela peut aider à réduire le montant total des intérêts accumulés sur la durée du prêt. Cette option est souvent choisie par les étudiants qui peuvent se permettre de faire de petits paiements pendant leurs études afin de diminuer la charge financière future.
Différé total
En choisissant cette option, vous bénéficiez d’une période pendant laquelle aucun paiement, ni du capital ni des intérêts, n’est requis. Cette période correspond souvent à la durée de vos études, plus une période supplémentaire après l’obtention de votre diplôme, généralement de 6 à 12 mois. Cette période de grâce vous permet de vous concentrer sur vos études et de chercher un emploi sans subir la pression immédiate des remboursements.
La durée de remboursement peut varier, typiquement de 5 à 10 ans, mais elle peut s’étendre jusqu’à 15 ans ou plus pour des prêts plus importants ou selon des arrangements spécifiques avec la banque. Le remboursement se fait en mensualités fixes qui couvrent à la fois le capital et les intérêts (sauf si vous avez opté pour un différé partiel, auquel cas pour n’aurez plus que le capital à rembourser).
La plupart des prêts étudiants permettent également des remboursements anticipés sans pénalités. Cela signifie que vous pouvez rembourser tout ou partie de votre prêt avant l’échéance prévue, ce qui peut vous aider à économiser sur les intérêts.