Sylvain - Rédacteur | 21.06.2021 7 min read

Les étapes d'un changement d'assurance de prêt réussi !

Vous avez trouvé une offre d'assurance emprunteur meilleur marché que le contrat que vous avez signé avec votre banque ? Ah ! Bien joué ! Votre pouvoir d'achat vous dit déjà merci ! Il vous reste à présent à changer d'assurance emprunteur, et pour cela, on vous a balisé un petit chemin en quelques étapes. Suivez-nous, c'est par ici.

 

Les conditions à respecter pour changer d'assurance emprunteur

Rassurez-vous tout de suite : changer d'assurance emprunteur est facile et rapide.  La loi vous permet désormais de le faire dès que vous avez trouvé chaussure à votre pied (en respectant une certaine date selon l’encours de votre prêt. C’est un autre sujet que vous pouvez retrouver ici). Vous devez simplement veiller à respecter deux conditions pour que votre plan se déroule sans accroc. 

La première condition est de faire en sorte que le nouveau contrat d'assurance emprunteur respecte le principe d'équivalence de garanties. C’est-à-dire qu’il vous couvre au moins aussi bien que le précédent. 

Ne vous inquiétez pas car l’assurance Assurly respecte cette condition sans aucun souci puisqu’on vous couvre sur le maximum de critères de garantie soit 18, tandis que la banque vous demande un minimum de 11 ! Cette dernière ne pourra que vous donner le feu vert ! 

Deuxième condition, et c’est plutôt un conseil d’ami : faire en sorte que le changement d'assurance emprunteur ne provoque pas de suspension dans votre couverture, même de façon temporaire. Mais sur ce point également, pas de soucis, signez simplement le nouveau contrat avant de résilier l'ancien. Et pour ne pas devoir payer deux cotisations en même temps, nous choisissons ensemble la date de début de couverture du nouveau contrat pour qu'elle corresponde avec la date de résiliation de l'ancien. Vous voyez, rien de compliqué ni d’inconfortable, c’est un travail d’équipe ! 

 

Les étapes pour votre changement d'assurance emprunteur

Maintenant que vous connaissez les règles du jeu pour pouvoir changer d'assurance emprunteur en toute quiétude, voici les étapes à suivre.

Etape n° 1 : Trouvez votre nouvelle assurance emprunteur

Faites votre benchmark, vos petites comparaisons, vos tableaux excel, ce que vous voulez. Mais pour info, Assurly a par exemple mis au point une appli mobile ultra facile et ultra rapide à utiliser, qui a été spécialement conçue pour changer d'assurance emprunteur. On dit ça comme ça 😇

  • Installez-vous dans votre canapé
  • Prenez votre téléphone
  • Lancez l'app Assurly et renseignez le formulaire d'information (durée restante de crédit, montant emprunté, profession, informations médicales...)
  • Et hop, vous obtenez votre devis immédiatement
  • Il vous plaît ? Signez les mandats, prenez en photo avec votre mobile les documents correspondants à votre contrat de prêt, nous gérons la suite et vous envoyons votre nouveau contrat Assurly !  

Etape n°2 : Nous annonçons la (bonne) nouvelle à votre banque ou organisme de prêt

Après avoir signé le mandat de substitution pour que nous puissions gérer les tâches barbantes à votre place, nous nous occupons d’avertir votre banque que vous changez de contrat d'assurance emprunteur (sorry, not sorry). Une réponse de sa part sera émise dans les 10 jours, et elle sera forcément positive car notre assurance respecte le principe d'équivalence de garanties. Une simple formalité on vous dit ! 

Etape n°3 : Finalisez le changement de contrat avec votre nouvel assureur (👋 nous ?)

Toujours grâce au mandat de substitution et une fois que vous aurez reçu une réponse de la part de votre banque (positive, on n’en doute pas), nous nous chargeons de lui envoyer une demande de résiliation dans le bon respect des délais légaux. 

Plus besoin de vous prendre le chou et d’avoir un coup de pression à 23h50, veille de la date limite pour effectuer vos démarches. C’est easy avec Assurly ! 

Et vous voilà à présent couvert tout aussi bien (si ce n’est mieux !) qu'avec votre ancien contrat avec comme grande différence le fait de gagner sérieusement en pouvoir d'achat. 

 

Pour changer d'assurance emprunteur, rien de bien compliqué donc, il suffit de suivre quelques étapes rapides. Cerise sur le gâteau si vous choisissez Assurly, on vous simplifie encore plus la vie car nous nous occupons d'accomplir les démarches de substitution de votre contrat d'assurance emprunteur à votre place !  

avatar

Sylvain - Rédacteur

Sylvain est un rédacteur web passionné par les nouvelles tendances du digital. L’assurance ? Il en connait un rayon ! Et si désormais vous comprenez tout, c’est grâce à sa plume simple et pleine d’humour.