L'AERAS : assurer son prêt en cas de risque aggravé de santé
L’AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est une convention qui a été mise en place en 2006.
Qu’est-ce que la convention AERAS ?
La convention AERAS offre la possibilité aux personnes souffrant d’un grave problème de santé de souscrire une assurance emprunteur plus facilement. Elle a été signée par :
- les pouvoirs publics,
- les fédérations professionnelles des organismes d’assurance et des établissements de crédit,
- les associations pour les personnes malades et les consommateurs.
Elle a été révisée à plusieurs reprises, et s’applique aux prêts immobiliers et professionnels, ainsi qu’aux crédits de consommation.
Dans quelles situations la convention AERAS est-elle applicable ?
La convention AERAS est applicable si le souscripteur présente un risque aggravé de santé, et ne peut pas être assuré aux conditions standard, en termes de garanties et de tarif. En outre, il doit répondre à des critères lui permettant de bénéficier du « droit à l’oubli » ou d’entrer dans le cadre de la grille de référence.
Le droit à l’oubli
En septembre 2015, la convention AERAS a été modifiée pour intégrer le droit à l’oubli. Celui-ci permet aux personnes qui ont été atteintes de cancer de ne pas déclarer la maladie, sous certaines conditions :
- la pathologie a été diagnostiquée avant l’âge de 21 ans (depuis le 1er septembre 2020, contre 18 ans antérieurement) ;
- la date du protocole thérapeutique remonte à plus de 5 ans (sans rechute constatée de l’affection) ;
- le contrat d’assurance s’achève avant le 71e anniversaire de l’emprunteur ;
- le prêt immobilier n’excède pas le 320 000 €.
Lorsque le cancer a été constaté à partir de l’âge de 21 ans, le protocole thérapeutique doit être terminé depuis 10 ans.
Les pathologies résultant d’une maladie cancéreuse ou de ses traitements (notamment, les effets secondaires) ne sont pas couvertes par le droit à l’oubli. Il faut les mentionner dans le questionnaire de santé.
La grille de référence
Pour les personnes dont les pathologies ne relèvent pas du droit à l’oubli, il existe un autre dispositif pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur. Il s’agit de la grille de référence. Celle-ci s’applique uniquement à un prêt immobilier inférieur à 320 000 €. Le crédit doit être remboursé au plus tard aux 70 ans du demandeur.