| 24.10.2022

3 conseils santé pour payer moins cher son assurance emprunteur

  • facebook_icon
  • facebook_icon
  • facebook_icon

« Pour votre santé, bougez plus » ; « Pour votre santé, limitez les aliments gras, salés, sucrés » ;  « Pour votre santé, évitez de grignoter ». Qui n'a jamais entendu ces messages gouvernementaux au moment où la publicité pour votre boisson préférée passait à la télévision ? Si l'Etat tient à vous garder en bonne santé, sachez qu'il n'est pas le seul !

Lors d'un prêt immobilier, les assurances emprunteurs ont tout intérêt à vous savoir en pleine forme 😉 Cela leur permet de réduire les risques, et en contrepartie elles vous proposent un tarif plus attractif ;  tout le monde est gagnant ! Découvrez nos 3 conseils santé pour obtenir une couverture assurance en béton 💪



SOMMAIRE



La fin du questionnaire pour tous (ou presque) 

Avant de vous livrer nos (supers) conseils santé, on a une bonne nouvelle pour vous : la récente loi Lemoine vous permet non seulement de changer d'assureur à tout moment sans frais ni pénalités, mais elle supprime également le questionnaire de santé ! Seules deux conditions sont à respecter : votre emprunt doit être inférieur à 200 000 € et l'échéance de remboursement doit être prévue avant votre 60ème anniversaire. 

L'autre mesure importante de la loi Lemoine est le renforcement du droit à l'oubli. Si vous avez été atteint d'une maladie grave (ex : cancer) et que vous êtes guéri.e depuis au moins 5 ans, vous n'avez plus l'obligation de le mentionner à votre assureur. C'est une belle avancée envers l'égalité des chances pour l'accès au crédit 🙂

Toutes ces bonnes nouvelles ne devraient pas vous empêcher de prendre soin de vous. La santé n'a pas de prix ! Découvrons nos 3 conseils pour avoir une santé (et une couverture assurance) de fer. 

1 - Manger moins… ou manger mieux ? 

L'alimentation joue un rôle essentiel pour la santé en général, et de plus en plus d'études viennent confirmer le rôle primordial de certains nutriments dans la prévention de nombreuses maladies. Les plus connus d'entre eux, les antioxydants, ont pour effet de lutter contre les radicaux libres. Ils retardent ainsi le vieillissement cutané, aident à réduire le risque de cancers et maladies cardio-vasculaires, et contribuent à abaisser le taux de LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol). On retrouve des antioxydants en grande quantité dans les fruits et légumes, le cacao, le thé et le café, les épices et les aromates, les poissons et les crustacés, etc. 

La clé pour apporter à son corps tous les nutriments dont il a besoin ? Manger un peu de tout, de manière équilibrée, en veillant à limiter les aliments « gras, salés, sucrés » (vous connaissez la chanson 😅). Les plats préparés sont également à déconseiller : ils contiennent souvent beaucoup de sel, mais aussi des acides gras trans - de mauvaises graisses issus des procédés industriels - et des additifs aux noms peu poétiques (E143, E111, E124…). 

Vous l'aurez compris, faire attention à ce que l'on mange n'a pas pour seul objectif de garder la ligne - bien que l'obésité soit également un facteur important dans l'apparition de certaines maladies. Une alimentation équilibrée est avant tout un moyen de se constituer un capital santé, de manière à être globalement plus résistant tout au long de notre vie. Ce qui n'empêche pas de se faire plaisir avec des repas gourmands de temps en temps (on ne va quand même pas se priver de raclette, hein ? 😋). 

NB : Dans le cadre d'un prêt immobilier, si vous devez remplir un questionnaire de santé, on vous demandera sûrement votre Indice de Masse Corporelle (IMC), c'est-à-dire le ratio entre votre taille et votre poids. En revanche, votre couverture assurance restera inchangée !

 

2 -  Restons Zen 

Fermez les yeux…inspirez… soufflez… et relaxez-vous. Connaissez-vous l'expression "un corps sain dans un esprit détendu" ? Non ? C'est normal elle n'existe pas 😛 . Mais elle est pourtant vraie ! Le stress chronique peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre santé. Or, une enquête menée par Santé Publique France depuis 2 ans montre que 31 % des personnes interrogées présentent des états anxieux ou dépressifs. Aïe ! 

Il faut savoir que le stress est un mécanisme naturel du corps, qui permettait à nos ancêtres de se mettre en alerte lors d'un danger, multipliant ainsi leur force et leur attention. Malheureusement, si le stress est un allié à court terme, il s'avère délétère lorsqu'il devient régulier. Il peut conduire à diverses pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, une pression artérielle élevée, l'hypercholestérolémie, le diabète de type II ou encore la dépression.

Pour éviter d'en arriver là, vous devez apprendre à gérer votre stress au quotidien. Pour cela, un seul mot d'ordre : faites-vous plaisir ! Chaque jour, avant, pendant ou après le travail, gardez un moment rien qu'à vous pour faire quelque chose que vous aimez et qui vous relaxe (évitez donc les jeux de guerres apocalyptiques et les films d'horreur). Riez, dansez, prenez un bain avec pleins de bulles, allez boire un verre avec des amis… Bref, détendez-vous ! 

Faire du sport est également un excellent moyen de diminuer le stress. Selon les résultats d'une étude canadienne, la pratique régulière d’une activité physique favoriserait une meilleure gestion du stress et une diminution de l’anxiété. Ainsi, les personnes sportives auraient un meilleur seuil de tolérance aux situations de stress. On peut dire merci à l'endorphine, cette hormone qu'on libère après une séance de sport et qui induit une sensation de bien-être.

On sait ce que vous pensez : « On me demande de moins être stressé alors que j'essaie d'obtenir un prêt immobilier pour acheter la maison de mes rêves ? Pff ! ». Rassurez-vous, dans le questionnaire de santé, il n'y a pas de questions du type : « Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau de stress quotidien ? » 😅 Et si vous êtes du genre angoissé, cela ne changera rien à votre couverture assurance. 

 

3 - Faites de beaux rêves 

Le sommeil, une perte de temps ? Mmh, pas vraiment, au contraire ! Bien dormir nous aide même à allonger… notre espérance de vie 😉 Selon les résultats d'une recherche publiée dans le Journal of the American Heart Association, les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit augmenteraient de 83% leurs probabilités de mourir d'une maladie cardio-vasculaire. Voilà qui devrait vous motiver à vous coucher plus tôt ce soir !  

Le temps de sommeil idéal moyen par tranche d'âge est le suivant : 

  • 14-17 ans : entre 8 et 10 heures. 
  • 18-25 ans : entre 7 et 9 heures. 
  • 26-64 ans : entre 7 et 9 heures.

Les besoins en sommeil tendent donc à diminuer avec l'âge (c'est sûrement pour ça que votre grand-mère fait des mots fléchés à 6 heures du matin). Surtout, n'oubliez pas que chaque personne est différente ! Certains se sentent parfaitement reposés avec 6-7 heures de sommeil, tandis que d'autres ont besoin de 9 heures pour avoir la pêche. Donc écoutez votre corps et respectez vos besoins individuels 🙂

Bien évidemment, si vous obtenez un prêt immobilier, votre assureur ne va pas vous demander votre temps de sommeil et votre couverture assurance ne prendra pas en compte vos insomnies 😉 Mais une bonne hygiène de vie est la clé pour rester en forme et ne pas avoir de pépins de santé durant le remboursement de votre crédit. 

Si vous avez d'autres questions relatives à votre couverture d'assurance emprunteur ou le questionnaire de santé (ou même si vous souhaitez simplement papoter, nous on adore ça) n'hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de répondre à vos questions. Et il se peut même qu'on vous révèle un de nos plus gros secrets (spoiler alert : nos clients économisent jusqu'à 48 000 € chez nous par rapport à une assurance traditionnelle). 

avatar

Sylvain - Rédacteur

Sylvain est un rédacteur web passionné par les nouvelles tendances du digital. L’assurance ? Il en connait un rayon ! Et si désormais vous comprenez tout, c’est grâce à sa plume simple et pleine d’humour.

Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier. 

pexels-daria-shevtsova-705675 (1)-1