Tableau d’amortissement Excel prêt immobilier avec assurance : les calculs
Le tableau d’amortissement Excel procède à différents calculs, dont voici les formules.
Le calcul du montant de vos mensualités
Concrétiser un projet immobilier au moyen d’un crédit signifie rembourser l’établissement prêteur chaque mois. Afin de calculer le montant des mensualités, l’échéancier se base sur la formule suivante : Mensualité = [Capital x Taux / 12] / (1 + Taux / 12) – durée].
Le calcul du montant des intérêts
Lorsque vous remboursez le montant emprunté pour l’acquisition de votre bien immobilier, vous versez également une somme mensuelle correspondant aux intérêts. C’est ainsi que les établissements prêteurs se rémunèrent. Or, plus la durée du crédit est longue, plus les intérêts versés se révéleront importants.
Avant de signer votre contrat de prêt, il convient donc de bien estimer le montant des intérêts immobiliers. Voici la formule à appliquer dans le tableau d’amortissement Excel : Intérêts = 12 x durée (en année) x mensualité – capital emprunté.
Le calcul du taux d’assurance prêt immobilier
Afin de donner une vision globale sur les remboursements, le tableau d’amortissement Excel prend en compte l’assurance de prêt immobilier. La tarification de celle-ci varie d’un organisme de crédit à un autre, mais se base toujours sur le profil des emprunteurs (âge, fumeur ou non-fumeur, état de santé, statut professionnel…). Selon ces facteurs, le taux d’assurance-crédit immobilier peut donc varier du simple au double. Il est moins élevé pour un emprunteur non-fumeur et jeune (0,05 %) que pour un homme dans la cinquantaine (0,31 %).
Si vous n’adoptez pas l’assurance groupe de la banque, le TAEA devient alors un critère de choix. À ce propos, la loi Hamon (publiée au journal officiel le 17 octobre 2014) encadre les modalités de calcul de ce taux annuel effectif de l’assurance. Elle stipule que le TAEA = TAEG (Taux annuel effectif global) avec assurances – TAEG hors assurances.