11.07.2024

Quelles sont les étapes pour assurer vos panneaux solaires ?

Grâce à l’installation de panneaux solaires sur votre bien immobilier, vous pourrez bénéficier d’économies d’énergie, tout en réduisant votre empreinte carbone. Toutefois, une telle installation nécessite d’effectuer quelques démarches administratives et financières, telles que le fait d’assurer votre installation ! On vous explique.

Pourquoi assurer ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires, soumis à de nombreux risques

Les panneaux solaires photovoltaïques comme les panneaux solaires thermiques sont soumis à de nombreux risques. Il peut s’agir de causes naturelles, telles que : 

  • un incendie ;
  • une tempête ;
  • de la grêle ;
  • la foudre.

Mais il peut aussi s’agir d’événements accidentels, qu’ils soient volontaires ou non (vol, vandalisme, …) ou de pannes de votre panneau photovoltaïque. Enfin, vos panneaux solaires peuvent souffrir de défaillances, propres aux capteurs photovoltaïques ou aux autres composants de votre installation (onduleurs, câbles, …).

C’est pourquoi, bien qu’il ne soit pas obligatoire d’assurer votre installation solaire, une telle démarche est fortement recommandée pour vous garantir du bon fonctionnement de vos capteurs tout au long de leur durée de vie.

Les panneaux solaires, un investissement de départ élevé

Assurer ses panneaux solaires, c’est aussi faire le choix d’assurer un investissement de départ conséquent. En effet, le prix moyen des panneaux solaires, s’il dépend de nombreux facteurs, est compris entre 8 000 et 15 000€. Une somme à laquelle il faudra ajouter l’entretien régulier de vos capteurs et autres composantes solaires. Bien que les aides pour acheter un panneau solaire vous permettent d’amortir cet investissement, prenez soin d’assurer vos panneaux solaires

Quelles assurances pour couvrir son installation photovoltaïque ?

Il existe plusieurs assurances pour lesquelles vous devrez opter avant et pendant l’installation de vos panneaux solaires. Cette première étape pour assurer vos panneaux photovoltaïques ou thermiques est cruciale.

Commencez tout d’abord par négocier avec votre assurance une extension de votre assurance habitation, pour y inclure votre installation photovoltaïque. Cette première assurance vous permettra de couvrir un large spectre de sinistres (catastrophes naturelles, vol, vandalisme, ….). Il vous sera possible d’y associer diverses garanties : 

  • la garantie civile, pour tous dommages causés à un tiers par votre installation ;
  • la garantie dégâts des eaux ;
  • la garantie incendie.

Tandis que l’assurance multirisque habitation couvre l’usage de votre panneau solaire, d’autres contrats vous permettront d’assurer l’installation en elle-même, et ce dès les travaux ! Il s’agit de la garantie décennale, souscrite par votre installateur photovoltaïque.

Ce dernier se doit de vous présenter un tel document, qui couvre votre installation sur une période de 10 ans, en cas de malfonctionnement ou pour tout problème lié à la pose de vos capteurs.

Enfin, pour couvrir vos panneaux solaires contre tout risque lié à votre usage particulier, vous pourrez souscrire une assurance dédiée au photovoltaïque, telle que : 

  • l’assurance dommages aux biens ou aux équipements ;
  • l’assurance dommages-ouvrage ;
  • l’assurance “pertes financières” ou “perte d’exploitation”.

Comment trouver le bon assureur pour assurer ses panneaux solaires ?

Comparer les assurances

Une fois établie la liste des différentes assurances auxquelles vous pourriez souscrire, il est nécessaire de comparer les services des divers assureurs, pour trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.

Les entreprises sont nombreuses aujourd’hui à proposer des contrats pour assurer les installations solaires, qu’elles soient photovoltaïques ou thermiques. Pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation, faites marcher la concurrence, en comparant divers devis, et en consultant les avis clients laissés sur Internet.

Certains éléments doivent bénéficier d’une attention particulière au moment de votre choix : vos panneaux solaires ne sont pas uniquement composés de capteurs, mais également d’un onduleur solaire, d’une batterie, et de divers câbles. Assurez-vous que ces éléments sont, eux aussi, couverts par les assurances que vous comparez : ils sont le plus souvent soumis à des défaillances !

Quel est le coût pour assurer ses panneaux solaires ?

Il n’existe pas de coût unique pour une assurance de panneaux solaires : cela dépend des différents assureurs. Toutefois, il vous faudra compter en moyenne une quarantaine d’euros pour une extension à votre assurance habitation, et entre 50 et 150€ pour une assurance dédiée à vos panneaux solaires.

S’assurer pour la phase d’exploitation

Pratiquer l’autoconsommation avec vente de surplus

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de pratiquer l’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de produire et consommer votre propre électricité. Cette autoconsommation peut être totale ou partielle.

Dans ce dernier cas, il vous est possible de stocker le surplus d’énergie, ou de le vendre, via un contrat signé avec EDF OA. Dans ce cas, il est obligatoire d’assurer vos panneaux solaires : c’est une démarche nécessaire pour pouvoir raccorder vos capteurs au réseau de distribution de l’électricité.

Quelle assurance pour sa production d’électricité ?

Plusieurs assurances sont possibles pour assurer votre production d’électricité : 

  • l’assurance responsabilité civile ;
  • l’assurance perte d’exploitation ;
  • la garantie décennale.

Il s’agit alors de la dernière étape pour assurer vos panneaux photovoltaïques, puisqu’elle vous permettra de profiter de la production solaire de vos panneaux en toute tranquillité !

Et si vous souhaitez être accompagné, n’oubliez pas qu’il existe le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’, qui apporte un soutien aux foyers souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique. 

Alice
Alice

Rien ne destinait Alice à travailler dans l'assurance de prêt immobilier, et pourtant, voilà plus de 2 ans que la loi Lemoine, les garanties d'assurance et le crédit immo n'ont plus de secret pour elle.

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur