Retour

Taux nominal

Avez-vous choisi de contracter un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire pour financer l’achat de votre future maison ? Sachez alors qu’à chaque échéance de votre crédit, vous paierez des intérêts, déterminés en fonction de votre taux nominal (également connu sous le nom de Taux nominal annuel [TNA]).

Le taux nominal désigne un pourcentage annuel qui sert de base pour calculer les intérêts à payer en fonction du montant du capital emprunté. Il peut être fixé par les pouvoirs publics, comme pour les prêts d’épargne logement et ceux à taux zéro, ou par les établissements bancaires. Ces derniers prennent en compte divers éléments, entre autres le taux auquel ils empruntent l’argent sur les marchés financiers et le niveau d’inflation. Le taux nominal apparaît alors comme la rémunération de l’organisme prêteur, lui permettant de régler ses charges et de rentabiliser le crédit accordé.

Les établissements prêteurs n’ont toutefois pas le droit de fixer n’importe quel taux nominal. La loi leur impose de rester en dessous du taux d’usure, établi chaque trimestre par la Banque de France et publié dans le Journal officiel. Par ailleurs, le mode de calcul du taux nominal ne tient compte que du taux d’intérêt de base et ne considère pas les coûts associés, comme les frais de dossier, les commissions et les primes de l’assurance emprunteur.

Or, lorsque vous demandez un prêt immobilier, l’établissement de crédit exige souvent la souscription d’une assurance emprunteur. Ce dispositif garantit la continuité du paiement de la somme empruntée même si le débiteur rencontre des difficultés financières. La prime d’assurance peut s’ajouter au montant total du prêt sur lequel les intérêts sont calculés, et influence ainsi le taux nominal.

Pour connaître le taux nominal du prêt en tenant compte de la prime d’assurance emprunteur, il faut :
  • calculer le montant de la prime (montant du prêt * taux d’assurance) ;
  • l’ajouter au montant du crédit ;
  • additionner le résultat obtenu avec les intérêts sur la durée de l’emprunt.
Il ne reste plus qu’à appliquer la formule suivante pour obtenir le taux nominal : taux nominal inclusif = (coût total du prêt / montant du prêt) * 100.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur