Retour

Taux variable

Devenir propriétaire d’une maison sans disposer de la somme d’argent nécessaire est désormais possible en souscrivant un prêt immobilier auprès d’une banque. Sachez toutefois qu’il existe différents types de taux qui entrent en jeu pour déterminer les mensualités et les conditions liées à l’emprunt, entre autres :


  • Le taux d’intérêt : pourcentage de la somme versée à la banque en plus du montant emprunté ;
  • Le Taux annuel effectif global (TAEG) : qui représente le montant des mensualités que l’emprunteur doit payer (incluant les intérêts et les autres frais associés) ;
  • Le taux annuel effectif d’assurance emprunteur (TAEA) : qui correspond à la prime d’assurance que le débiteur paye à l’assureur pour se protéger en cas d’incidents, comme le décès, l’invalidité ou la perte d’emploi.
< Ce dernier taux peut avoir un impact significatif sur le coût total du crédit, alors autant bien le choisir ! Outre le taux fixe, vous pouvez opter pour un taux variable, qui désigne une tarification sur mesure de l’assurance de prêt immobilier. Choisir le taux variable (révisable) pour une assurance emprunteur signifie que le montant de la prime évolue à chaque date d’anniversaire du contrat. Autrement dit, le pourcentage d’intérêt appliqué à votre couverture est lié à un paramètre économique spécifique. Par exemple, si le taux d’intérêt sur le marché financier diminue, alors le seuil de votre assurance sera également à la baisse.

Par ailleurs, le taux révisable d’une assurance de crédit immobilier est également calculé sur le capital restant dû. Moins il vous reste de capital à rembourser, moins sera le seuil de la cotisation de la couverture. En d’autres termes, vous payez des primes plus importantes les premières années, puis vous profitez d’une dégressivité au fil du temps. Votre situation, notamment votre âge, influence aussi le pourcentage de l’assurance emprunt immobilier.

En outre, si vous envisagez un remboursement anticipé partiel, il est recommandé d’opter pour le taux variable de la couverture. Étant donné que le capital restant dû diminue, les cotisations se verront également réduites après calcul.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur