Le chauffage, la clef pour maîtriser la consommation énergétique de son logement en 2023
Isoler pour mieux contrôler sa consommation énergétique
Afin de réduire la consommation énergétique de son bien immobilier, le premier poste de dépenses sur lequel se pencher est probablement le chauffage. En effet, celui-ci est responsable de près de 60% des besoins d’énergie d’un logement. Il existe heureusement de nombreuses solutions afin de réduire la part du chauffage dans vos factures d’énergie.
La première méthode est bien entendue l’isolation. En effet, la meilleure énergie est celle que l’on n’utilise pas. En empêchant la chaleur de sortir de votre logement, il y a alors tout simplement moins besoin d’en produire. Cependant, la chaleur ne s’échappe pas de manière homogène de votre logement. Les endroits à isoler en priorité sont donc :
- le toit, responsable de 30% des pertes
- les murs, responsables de 25% des pertes
- les fenêtres, responsables de 15% des pertes
- les sols, responsables de 10% des pertes
Afin de faire baisser le prix de la facture, l’État a mis en place un vaste programme d’aides. Ceci dans un double but, afin d’aider les citoyens à bénéficier d’un meilleur confort thermique et afin de mettre fin aux passoires thermiques en France. MaPrimeRenov’ par exemple permet de se faire rembourser près de 20 000€ pour vous permettre de financer vos travaux ! Vous pouvez donc réaliser l’isolation performante de votre choix.
Changer de moyen de chauffage : un bon moyen pour réduire ses factures d’énergie
Si isoler permet de réduire la quantité de chaleur qui doit être produite, il faut également se pencher sur le moyen de production de celle-ci. Un grand nombre de foyers sont encore équipés de vieux moyens de chauffage, que cela soit des chaudières au gaz antédiluviennes, des chaudières au fioul ou des radiateurs électriques grille-pain. Afin d’éviter une facturation trop élevée de votre chauffage, vous pouvez opter pour un système plus économe en énergie.
Les pompes à chaleur sont ainsi les moyens de chauffage les plus économes du marché. Dans certains cas, il est possible de réduire sa consommation, et donc ses factures, jusqu’à 70% ! De plus, avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous avez également droit à des aides de l’État. Entre ce support financier et les économies d’énergie que vous ferez alors, l’investissement de départ dans votre pompe à chaleur sera rapidement rentabilisé.
Il est également possible d’installer chez soi un thermostat connecté, qui permet alors de maîtriser plus finement la température chez vous, et ce, à distance. Vous pouvez alors mettre le chauffage en route lors de vos trajets, afin de ne pas laisser votre chaudière fonctionner pour un logement vide.