Les études d’enseignement supérieur peuvent souvent représenter un investissement important (et coûter un bras) ! Alors si la plupart des étudiants choisissent de faire un emprunt bancaire, d’autres n’y pensent pas car ils n’ont pas de garant pour assurer le prêt. Mais wait a minute… Il parait qu’il est possible d’obtenir un prêt étudiant sans garant ! Ce n’est pas très simple, mais nous allons vous livrer les différentes options et critères pour réussir votre demande de prêt, même sans garant.
- Est-il possible d’emprunter de l’argent pour ses études sans garant ?
- Comment faire un prêt étudiant sans garant ?
- Le Prêt étudiant garanti par l’Etat (PEGE) : une autre solution
- Quels critères pour faire un prêt étudiant sans garant ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt étudiant sans garant ?
- Où faire un crédit étudiant sans garant ?
- Est-il obligatoire d’assurer son prêt étudiant sans garant ?
Est-il possible d’emprunter de l’argent pour ses études sans garant ?
Si pour vous aussi prêt étudiant = garant, sachez qu’en effet ce sont des termes souvent associés. Le garant sert à sécuriser la banque, car en cas de défaillance de paiement du prêt, elle est sûre qu’une tierce personne pourra rembourser le prêt à la place de l’emprunteur. C’est pour cette raison que les banques exigent bien souvent un garant avant d’accorder un prêt.
MAIS… l’évolution du marché, des lois et des pratiques bancaires a permis de créer des solutions pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un garant. Et c’est une très bonne nouvelle ! Il est donc possible de souscrire un prêt étudiant sans garant. On vous en dit plus.
Comment faire un prêt étudiant sans garant ?
Pour obtenir son prêt étudiant sans avoir de garant, voici les quelques étapes à suivre :
Rechercher des établissements prêts à offrir des prêts sans garant
Certains établissements bancaires qui ont bien compris l’enjeu des étudiants, proposent des prêts sans garant. Renseignez-vous auprès des banques traditionnelles (programmes dédiés aux étudiants), mais aussi des banques en ligne (conditions parfois plus flexibles) ou des organismes spécialisés (prêts adaptés).
Préparer un dossier solide
Un bon dossier est la clé pour négocier des conditions de prêt, et notamment l’absence de garant. Voici des astuces pour que votre dossier soit impeccable :
- Prouver vos revenus en cours ou à venir en montrant que vous avez un emploi à côté de vos études ou des perspectives d’embauche
- Mettre en avant votre bon dossier scolaire, qui témoigne de votre sérieux et de votre attitude responsable tout au long de votre scolarité
- Présenter un budget détaillé qui montre comment vous allez utiliser le prêt et gérer la période de remboursement
Le Prêt étudiant garanti par l’Etat (PEGE) : une autre solution
Ce dispositif facilite l’accès aux prêts pour les étudiants qui n’ont pas de garant, en le faisant garantir par l’Etat. Ce dernier se porte donc garant à hauteur de 70%, l’assureur prenant les 30% restants. Cela permet d’assurer le remboursement du prêt et de rassurer la banque, tout en rendant le prêt étudiant plus accessible. Une aide plus qu’utile, qui se complète très bien avec d’autres dispositifs comme les aides financières du Crous, le prêt à taux zéro ou encore les aides de la CAF !
Comment fonctionne le PEGE ?
Le montant maximum d’un PEGE peut aller jusqu’à 15 000€. Pour en bénéficier, il faut être inscrit dans un établissement de formation supérieur en France. Les conditions de ressource, de caution ou de garant n’impactent pas l’acceptation du prêt.
Le remboursement peut être flexible, et se fait souvent en différé, c’est-à-dire qu’il commence généralement après la fin de vos études, lors de l’entrée dans la vie active.
Quels critères pour faire un prêt étudiant sans garant ?
Pour obtenir un prêt sans garant, il y a plusieurs critères à respecter, même si ceux-ci peuvent dépendre de chaque institution.
- Il faut être citoyen français, de nationalité française ou résident en France, âgé de 18 à 28 ans.
- Il faut être inscrit dans une université ou un programme reconnu par l’Etat.
- Il faut avoir un bon historique bancaire pour prouver la bonne gestion de son budget de la vie courante et de la vie étudiante (compte bancaire avec peu ou pas de découverts).
- Il faut pouvoir rassurer sur sa capacité de remboursement (job étudiant, stage rémunéré, apprentis, offres d’emploi…)
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt étudiant sans garant ?
Les avantages
- L’indépendance financière : vous ne dépendez de personne pour la souscription d’un prêt, c’est votre responsabilité la plus totale
- L’accès aux études supérieures : vous pouvez poursuivre vos études à l’étranger ou en France que ce soit en école de commerce, en université, dans des grandes écoles, ou encore des établissements supérieurs, et réaliser votre projet professionnel
- La simplicité du processus : les dispositifs comme le prêt garanti par l’Etat (PEGE) sont accessibles et simples en ce qui concerne les démarches administratives
Les inconvénients
- Le taux d’intérêt élevé : sans garant, votre banquier prend plus de risque et donc peut compenser ce risque en appliquant un taux de crédit et d’intérêt plus élevé qu’un prêt bancaire classique
- La solidité du dossier : il faut rassurer l’établissement financier, donc votre dossier doit être solide et rassurant
- Le montant total du prêt limité : sans garant, la banque restreint parfois le montant du prêt pour limiter les risques de surendettement ou de non-remboursement
Où faire un crédit étudiant sans garant ?
Il existe de nombreuses banques partenaires des prêts étudiants, mais toutes les banques ne proposent pas les mêmes conditions. Voici quelques exemples :
Banques traditionnelles
– Banque Populaire : propose une gamme de prêts étudiants sans garant sous certaines conditions
– Crédit Mutuel et Caisse d’Epargne : proposent des programmes spécifiques sur des prêts étudiants garantis par l’Etat
– Société Générale : propose des produits financiers étudiant très compétitifs
Banques en ligne
– Hello bank! et Boursorama Banque : ces deux banques en lignes proposent des conditions intéressantes et flexibles
Organismes spécialisés
– Caisse des dépôts et consignations : peut également offrir des solutions pour les étudiants
Comparateurs en ligne
Il est toujours intéressant de comparer les offres via des simulateurs en lignes pour faire jouer la concurrence :
– Meilleurtaux.com : permet de comparer les types de crédits, y compris les prêts étudiants
– Pret-etudiant.net : site dédié aux prêts étudiants
Est-il obligatoire d’assurer son prêt étudiant sans garant ?
Légalement, le prêt étudiant sans garant fonctionne comme un crédit à la consommation. L’assurance n’est donc pas obligatoire, mais la banque la demande systématiquement. Cette assurance permet de couvrir plusieurs risques comme le décès, l’incapacité, l’invalidité, la perte d’autonomie et/ou dans certains cas la perte d’emploi. Cela signifie qu’en cas de pépin, c’est l’assureur qui rembourse les mensualités de prêt, et non le souscripteur, ses proches ou encore la banque. Souscrire une assurance emprunteur permet donc de dormir sur ses deux oreilles et d’éviter qu’une tierce personne doive se porter caution.
L’importance de comparer les offres d’assurance
Pour autant, il faut regarder de près les offres proposées par les différents établissements. On vous conseille de comparer le taux d’assurance (taux annuel effectif TAEA), le prix, la possibilité du montant emprunté, les garanties, les conditions de remboursement du crédit, etc).
Le contrat de votre banque peut parfois s’avérer intéressant, mais certains assureurs externes proposent aujourd’hui des tarifs très compétitifs, des garanties plus adaptées ou encore un service client plus qualitatif. Assurly propose par exemple des forfaits d’assurance de prêt étudiant à partir de 3€, pour des garanties équivalentes et un service client exceptionnel. Cela permet de réduire le coût total du prêt, sans faire de compromis sur les garanties. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
En bref, il est possible d’obtenir le déblocage d’un prêt étudiant sans garant, que ce soit via des établissements financiers qui proposent des prêts spéciaux étudiants ou encore par le biais du PEGE. Aucun étudiant ne restera sur le bord de la route pour financer ses études supérieures grâce à ces possibilités. Pour autant, il faut respecter certaines conditions et préparer un dossier solide pour espérer obtenir le sésame !