Suite à l’envoi de votre dossier de demande d’assurance emprunteur, toute compagnie d’assurance analyse avant tout votre profil. Après une étude approfondie, elle peut accorder ou refuser votre demande. Quoi qu’il en soit, le rejet doit être motivé.
L’âge de l’emprunteur
Plus une personne vieillit, plus le risque de décès, d’invalidité ou de maladie augmente, raison pour laquelle les compagnies d’assurances ont mis en place un âge limite d’assuré, souvent compris entre 65 et 70 ans. Ce chiffre correspond à l’âge auquel le prêteur doit avoir terminé de rembourser son crédit. Au-delà, l’assureur peut appliquer une surprime et/ou des exclusions de garantie ou directement refuser la demande.
L’état de santé du créditeur
La santé de l’emprunteur reste très importante lors de la demande d’assurance de crédit immobilier. Lors de votre souscription, un questionnaire de santé vous sera demandé si vous ne remplissez pas les conditions Lemoine, et doit être rempli de façon exacte. C’est en fonction de vos réponses que l’assureur prendra une décision.
La pratique d’un métier à risques
Le métier que vous pratiquez peut donner lieu au rejet de votre assurance de prêt, s’il est considéré comme dangereux. La liste est assez similaire d’un contrat d’assurance à une autre. A titre d’exemple : le policier, l’agent de sécurité, le diplomate, le militaire, le pompier, la pilote, le chauffeur routier, la journaliste de guerre, le personnel navigant, le professionnel du cirque et le professionnel manipulant des substances toxiques ou radioactives seront concernés. Les assureurs ont tendance à avoir peur lorsque vous exercez l’un de ces métiers. Cela, car des risques sont probables, et peuvent mener à l’ITT (Incapacité temporaire ou totale de travail), à l’IPT (Incapacité permanente totale) ou même au décès.
La pratique d’une activité extrême
Si vous pratiquez également une activité sportive exceptionnellement dangereuse, alors l’assurance de prêt immobilier est tout à fait en droit de refuser votre requête. Parmi ces sports, il existe :
- l’escalade,
- le ski,
- la plongée sous-marine,
- l’équitation,
- les sports de combat,
- l’alpinisme,
- le parapente,
- les sports mécaniques.
Ces activités présentent un risque supplémentaire pour l’assureur. Elles peuvent également mener à une ITT ou une PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie). La plupart du temps, l’assureur ne refuse pas totalement de vous couvrir, mais applique une surprime ou une exclusion de garantie.