Retour

Amortissement in fine

L’achat d’un bien immobilier peut se réaliser au moyen d’un prêt octroyé par une banque ou un établissement de crédit. Ce mode de financement offre deux options à l’acquéreur, à savoir le crédit amortissable et le prêt in fine permettant l’amortissement in fine.

L’amortissement in fine est le mode de remboursement qui caractérise le prêt in fine. Il donne au débiteur la faculté de ne restituer le capital emprunté qu’à la fin de l’échéance. Les mensualités à payer se composent donc uniquement des intérêts du crédit immobilier et des primes de l’assurance emprunteur. Le débiteur profite ainsi d’un coût de remboursement mensuel plus faible.  

Cependant, l’amortissement in fine coûte davantage plus cher au niveau du montant des intérêts. Cela s’explique par le caractère inchangé de la somme empruntée sur laquelle les gains financiers de l’établissement prêteur sont calculés. Et ce, pendant toute la durée du crédit. Le débiteur verse alors des intérêts sur le montant initial octroyé qui ne diminue pas au fil des échéances. Le montant total des rentes de l’emprunt est donc élevé par rapport à celui d’un remboursement classique. 

Il en va de même pour le coût de l’assurance de prêt. Calculé sur le capital restant ou initial, il ne change pas dans le cadre d’un amortissement in fine. À noter toutefois que le mode de calcul de la cotisation de la couverture varie en fonction de l’assureur. Ainsi, il demeure préférable que l’emprunteur compare les offres sur le marché et choisisse celle qui lui convient le mieux.   

Si l’emprunteur a déjà souscrit au contrat d’assurance de l’établissement prêteur, il a le droit de le résilier à tout moment grâce à la loi Lemoine de 2022. Elle lui permet également de souscrire à un contrat d’assurance individuelle, mais lui impose le respect de l’équivalence des garanties. Le souscripteur aura ainsi une protection adaptée à chaque évènement imprévu (décès, par exemple) qui peut compromettre le remboursement du prêt.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur