Assurance invalidité : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Assurance invalidité

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, le prêteur contraint généralement l’emprunteur à contracter une assurance de prêt. Pour cause, celle-ci revêt une importance capitale, étant donné les montants substantiels en jeu. Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui couvre notamment les assurés en cas de décès et d’invalidité

L’invalidité désigne un état de santé qui se caractérise par l’incapacité d’exercer une activité professionnelle. Divers facteurs peuvent causer cette limitation physique ou mentale, entre autres un accident, une maladie grave ou un handicap. Dans tous les cas, les conséquences d’une invalidité absolue peuvent être dévastatrices sur le plan financier, affectant à la fois l’emprunteur et sa famille. D’où l’importance de souscrire une assurance invalidité.

Pour la plupart des assurances emprunteur, une personne est reconnue comme invalide selon les cas de figure suivants : 
  • l’Invalidité permanente partielle (IPP) : caractérisée par un taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 % ;
  • l’Invalidité permanente totale (IPT) : le taux d’invalidité est supérieur à 66 % ;
  • la Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : avec un taux d’invalidité de 100 %.


En outre, l’éligibilité à la couverture d’une assurance emprunteur repose sur le degré d’invalidité. Ce taux est évalué par un médecin de la Sécurité sociale qui en détermine le pourcentage. 

Pour protéger les emprunteurs des conséquences financières lourdes d’une inaptitude médicale, il convient de souscrire une assurance invalidité. Cette dernière vise à préserver le bien-être (matériel) de l’assuré et de sa famille en cas d’arrêt de travail prolongé. Face à des circonstances imprévues, elle offre une sécurité financière en assurant la continuité des paiements du prêt immobilier. Selon le contrat et les garanties incluses, l’assureur peut rembourser partiellement ou totalement l’emprunt. À noter que la garantie invalidité peut être modulée selon les antécédents médicaux et les besoins particuliers du souscripteur.

  Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur