Retour

Mensualité

La mensualité désigne la somme à rembourser chaque mois par l’emprunteur à la banque qui a accordé l’emprunt

Le taux d’endettement (généralement limité à 35 %) et la capacité d’emprunt du débiteur définissent le montant de la mensualité. Ainsi, son calcul prend en compte le capital emprunté, sachant que le Taux annuel effectif global (TAEG) comprend le taux d’intérêt et les frais d’assurance emprunteur, et tient compte de la durée de remboursement.

Dans un contrat de crédit immobilier, la mensualité peut être à taux fixe ou variable, selon le mode d’amortissement choisi (constant, progressif ou linéaire). Grâce au tableau d’amortissement, elle est connue d’avance et aide l’emprunteur à évaluer sa solvabilité.

Avant la souscription d’un crédit, il est crucial d’effectuer une simulation de prêt immobilier grâce à des calculettes. Cela permettra au débiteur de visualiser sa capacité de remboursement et d’ajuster au mieux son plan de financement. Sachant que la meilleure mensualité de prêt convient parfaitement à la situation financière de l’emprunteur et lui évitera un risque de surendettement.

En outre, dans le cas de plusieurs prêts en cours, l’accumulation des mensualités peut constituer un déséquilibre budgétaire. Afin de réduire le montant de la mensualité, un regroupement de crédits s’avère une solution efficace, contribuant à allonger la durée du prêt. Sinon, l’emprunteur peut proposer un rachat de crédit à un autre organisme prêteur, avec une offre de prêt à un taux plus attractif.

Si le débiteur bénéficie d’un Prêt à taux zéro (PTZ), simuler un lissage de prêt lui permettra d’harmoniser les mensualités afin de ne pas dépasser le taux d’endettement. D’un autre côté, le taux d’assurance emprunteur peut contribuer à baisser les mensualités. En effet, il influence beaucoup sur le montant des mensualités puisqu’il représente 1/3 du coût total des crédits. Plusieurs paramètres selon le profil de l’assuré définissent le taux d’assurance emprunteur conduisant à un pourcentage élevé ou réduit.

À noter que la loi Lemoine permet de changer à tout moment de contrat d’assurance emprunteur afin de bénéficier d’un meilleur taux d’assurance et, de ce fait, d’une baisse de la mensualité.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur