Prêt modulable : Définition - Lexique des entreprises
Retour

Prêt modulable

Le prêt modulable est une option de financement permettant à l’emprunteur de faire varier les mensualités de son crédit immobilier. Il s’agit d’un emprunt à taux fixe pouvant être souscrit par une variété de profils clients (primo-accédant, investisseur, propriétaire en refinancement, etc.) dans de nombreux établissements bancaires. Il est particulièrement avantageux si vous avez besoin de fonds supplémentaires pour des frais inattendus liés à un achat immobilier.   

Les emprunteurs ont donc la possibilité d’adapter leurs paiements mensuels en fonction de leurs besoins financiers changeants. Ils peuvent notamment : 

         baisser le montant des mensualités ;

         rehausser le montant des mensualités ;

         reporter ou suspendre les échéances ; 

         procéder à un remboursement anticipé partiel du prêt.  

Cette diversité d’options permet à l’emprunteur de mieux gérer ses dépenses tout en conservant son crédit en cours ! L’adaptabilité du prêt modulable s’avère profitable en cas de situations imprévues pouvant entraîner des revenus irréguliers. Les taux d’intérêts étant inchangés pendant toute la durée de remboursement, vous pouvez planifier votre budget en toute confiance. L’autre avantage de ce type de crédit, c’est que la loi n’impose pas des pénalités en cas de remboursement anticipé. Le souscripteur pourra donc acquitter tout ou partie de son emprunt à tout moment, sans payer des frais supplémentaires.

En revanche, la souplesse procurée par le prêt modulable est soumise à des conditions, qui sont stipulées dans le contrat. En France, les offres peuvent d’ailleurs varier d’une banque à l’autre.  

Dans un prêt modulable, comme dans tout autre type de prêt, l’assurance emprunteur est indispensable. Elle garantit une protection financière en cas d’aléas de la vie, comme le décès, l’invalidité permanente ou la perte d’autonomie. Si l’événement couvert par le contrat se produit, l’assureur prend en charge le remboursement du crédit. La souscription d’une assurance de prêt apporte ainsi une tranquillité d’esprit à l’emprunteur. De plus, elle peut être personnalisée pour s’adapter aux ajustements de paiements de l’emprunt modulable.

  Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur