Retour

Résidence principale

Par définition, la résidence principale désigne le logement d’habitation effectif d’un individu. Ce dernier et sa famille y vivent, et leurs centres d’intérêt personnel, matériel et professionnel s’y trouvent. Pour l’administration fiscale, il s’agit du lieu d’habitation du contribuable au 31 décembre de l’année de perception des revenus.

Il n’est pas possible d’avoir deux résidences principales. Les contribuables détenant plusieurs biens immobiliers doivent donc choisir lequel désigner comme habitation principale. Néanmoins, pour des raisons professionnelles, certains salariés doivent avoir deux lieux de résidence. Dans ce cas, ils peuvent déclarer une double résidence. Les frais du logement utilisé à des fins professionnelles peuvent en partie être déduits du revenu imposable

En comparaison avec la résidence secondaire, la résidence principale jouit d’une fiscalité avantageuse. Entre autres, depuis le 1er janvier 2023, ce type de logement est exonéré de taxe d’habitation. En matière d’IFI (Impôts sur la fortune immobilière), il bénéficie d’un abattement de 30 % sur sa valeur. En outre, le propriétaire ne paye aucun impôt s’il réalise une plus-value immobilière lors de la revente du bien immobilier.

En plus de ces avantages fiscaux, l’achat d’une résidence principale vous rend éligible à différentes aides financières, telles que le Prêt à taux zéro (PTZ), le Prêt d’accession sociale (PAS) et le prêt action logement. 

Malgré ces dispositifs d’aide, cette opération d’acquisition, qui représente un gros investissement, nécessite souvent le recours à un emprunt immobilier. Dans ce cas, vous devez aussi souscrire une assurance emprunteur. C’est un moyen judicieux de vous prémunir contre les risques financiers potentiels liés au remboursement du prêt. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, ce contrat de protection est généralement requis par les organismes prêteurs. Ces derniers exigent la souscription de différentes garanties, notamment le décès, la PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie), l’IPT/IPP (Invalidité permanente partielle/totale) et l’ITT (Incapacité Temporaire Totale). Si l’un de ces événements survient, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement des mensualités pendant une période déterminée (en cas d’ITT ou de perte d’emploi). Dans l’éventualité de décès ou d’invalidité, elle verse le solde restant dû.

Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance emprunteur :

La newsletter, c'est ici ! Pour tout savoir sur l'assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier.
photo d'un ordinateur